Tous les actes héroïques ne sont pas récompensés de la même manière. Mamoudou Gassama, le jeune Malien sans papier qui a escaladé quatre étages pour sauver un enfant, devrait être rapidement naturalisé. Mais ce fut plus cahoteux en 1993 pour Baudry N'Kounkou. Congolais, ancien perchiste olympique à Séoul mais sans papiers, il a sauvé à Lyon une sexagénaire de la noyade. Quelques semaines plus tard, il recevait simultanément un arrêté d'expulsion et une médaille pour acte de civisme et de courage. Il raconte…
"J'ai plongé et j'ai ramené la dame sur la rive [du Rhône] et les gendarmes m'ont dit félicitations pour le courage… Un mois après j'ai reçu deux lettres, l'une de la préfecture me disant que je dois quitter le territoire le plus vite possible. La deuxième, c'est celle où ils m'ont décerné la médaille du civisme."
Finalement, Baudry N'Kounkou obtiendra le droit de rester en France.
Lassana Bathily, jeune Malien, connu pour avoir aidé la police et avoir caché des otages dans une chambre froide au sous-sol de l'Hyper Cacher lors de la prise d'otages de la porte de Vincennes, le 9 janvier 2015.
Un autre héros du quotidien... Mohssen Oukassi
En 2014, Mohssen Oukassi, un jeune tunisien sauve plusieurs personnes dans l'incendie d'Aubervilliers. Ce Tunisien sans papiers a sauvé des flammes, le 7 juin 2014, une quinzaine de ses voisins. Interview chez le coiffeur, avant son passage à la Préfecture de Bobigny, où il a pu régulariser sa situation administrative grâce à son acte héroïque. "C'est le tournant de ma vie", savoure-t-il, avant de raconter face à la caméra son incroyable parcours.
Sur le même sujet