Les régions regorgent de spécialités gastronomiques, mais à Valence (Drôme), en 1982, trois Valentinois avaient inventé un nouveau plat pour concurrencer le hamburger américain qui commençait déjà à grignoter des parts de marché sur le territoire. Une initiative audacieuse et suffisamment originale pour déplacer une équipe de FR3 Lyon. C'est dans son laboratoire culinaire qu'Olivier Cognat accueillait le journaliste Alain Desmaris, visiblement téméraire et prêt à prendre tous les risques pour décrocher un scoop. Un reportage savoureux à déguster en tête d'article.
L'objectif de ce hamburger français baptisé panka était de proposer une version gastronomique du fast-food. Le panka pouvait se congeler et se réchauffer en quelques secondes au micro-ondes, un autre avantage mis en avant par ses concepteurs dans ce sujet. Son allure plus fine et allongée que son cousin américain lui permettait en outre de libérer une main...
Olivier Cognat dévoilait ensuite le mystère de ce nom original, contraction de pain et d'en-cas, « c'est aussi l'abréviation de pancake », ajoutait-il heureux de sa révélation. Mais attention, il n'était pas question pour lui de nourriture bas de gamme, au contraire, le panka était garni de « boeuf bourguignon », une belle occasion de concurrencer les Américains. Tout juste sorti du four micro-ondes, le journaliste acceptait de goûter cette nouveauté culinaire, ironisant, à destination des spectateurs : « le métier de journaliste, c'est de prendre des risques pour vous. Si vous me retrouvez dans le magazine et bien, c'est que le panka est comestible ! »