Aller au contenu principal
La petite histoire du générique de fin de «Gym Tonic»

La petite histoire du générique de fin de «Gym Tonic»

Personne n'a oublié «Gym Tonic», l'émission d'aérobic diffusée sur Antenne 2 les dimanches matin entre 1982 et 1986. La musique de son générique avec ses joyeux «Toutou youtou» est dans les mémoires mais c'est peut-être son générique de fin qui reste le plus mythique.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 19.09.2022
Générique de fin - 1983 - 00:32 - vidéo
 

« Gym Tonic » est une émission télévisée de sport emblématique des années 1980. Elle a été diffusée quatre ans entre septembre 1982 et juin 1986 sur Antenne 2. Chaque dimanche matin, les téléspectateurs pouvaient se dépenser en jogging devant leur poste de télévision dans une séance de gym d'une trentaine de minutes. Ce cours d'aérobic et de fitness interactif était dispensé par un duo survitaminé de coaches sportives, Véronique de Villèle, la blonde et Martine Lahary, dite Davina Delor, la brune. Si cette émission est restée dans les mémoires  c'est peut-être aussi pour son générique de fin très dénudé. C'est cette archive que nous vous proposons de (re)découvrir en tête d'article.

A la fin de l'émission, les deux profs étaient filmées dans le plus simple appareil sous la douche, se savonnant avec entrain. Un générique qui créa le scandale tout en restant à l'antenne. Dans l'émission « Elles ont brillé à la télé : que sont-elles devenues ? », diffusés le jeudi 26 août 2022 sur TFX, Véronique de Villèle dévoilait les dessous de cette fameuse scène.

Selon elle, il ne s'agissait pas de voyeurisme mais d'une blague du réalisateur : « On tournait dans un gymnase, et la climatisation est tombée en panne. C'était au mois de juin ou de juillet, il faisait une chaleur à crever, c'était épouvantable. Et moi, dans mon micro, je dis à Davina : 'On a le temps d’aller prendre une douche glacée.' Et on entend, en retour, Michel Hermant [le réalisateur, ndlr] : 'Ok les filles, formidable, je viens la filmer !' », a-t-elle raconté.

Le réalisateur avait donc débarqué avec son cadreur pour filmer cette scène de douche. Cela aurait pu rester une blague privée mais la scène allait être ajoutée au générique de fin avec l'accord des deux intéressées. Le jour de sa diffusion, la douche de Véronique et Davina avait provoqué le scandale obligeant la productrice Pascale Breugnot à la supprimer. Contre toute attente, elle allait pourtant faire son retour à l'antenne quelques semaines plus tard. « A cause des nombreuses plaintes de téléspectateurs qui avaient beaucoup aimé cette séquence », précisait la coache, « les mecs, surtout ».

Reste que ce générique incongru et qui ne serait certainement pas imaginable aujourd'hui continue à faire parler de lui 36 ans après la fin de l'émission.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.