L'ACTU.
Début mars 2023, un morceau de roche de 1,5 mètre de diamètre a été découvert à Lyon, dans le quartier historique de la Croix-Rousse. Une roche semblable au célèbre Gros caillou, emblématique de la colline des Canuts. Cette actualité a créé des remous à Lyon : fallait-il, à l'instar de son jumeau, exposer ce nouveau gros caillou, témoin de l'histoire de la ville ? La mairie de Lyon a finalement annoncé sa volonté de placer dans un square ce « bloc erratique de l'ère glaciaire », afin de mettre en valeur « ce vestige naturel, remarquable d’un point de vue géologique ».
L'ARCHIVE.
« Diadème insolite, sauvage et rude, c'est ce roc seul comme un symbole de dureté qui dresse sa masse à la frange du vide. » Le Gros caillou, monument historique du quartier lyonnais de la Croix-Rousse, a été installé sur un socle en 1891. Ce rocher aux contours irréguliers fait l'objet de bien des légendes. En 1961, l'émission « Dimanche en France » parcourait les rues de Lyon pour en tirer le portrait. Dans cette archive, disponible en tête d'article, le commentaire, poétique, faisait place aux explications du journaliste lyonnais André Mure et de l'historienne Renée-Paule Guillot.
Des origines controversées du Gros caillou, ils en donnaient chacun une lecture. « Il y a, d'une part, la réalité, d'autre part la fiction, tout au moins la légende. » En 1890, alors que les transports en commun lyonnais se développaient, « nous avons voulu construire le funiculaire, la célèbre ficelle de la Croix-Rousse, on a creusé la colline et on a trouvé un morceau énorme. » Intrigués, « les savants se sont penché dessus. Et ils ont découvert qu'il s'agissait de résidu de la période glaciaire du Mont-Blanc. Alors on en a coupé une tranche, qui fait 2,5 mètres de haut, on a réquisitionné 200 paires de bœufs, on l'a amené jusqu'ici, sur son piédestal. »
Symbole de l’élan et du mysticisme des Lyonnais
Ce à quoi son interlocutrice rétorquait : « Telle est la légende, fort amusante, mais la réalité est différente. Le Gros caillou aurait été amené par des glaciers du Rhône, il aurait été déposé à 50 mètres environ en dessous de son emplacement actuel. » Selon elle, « les premières peuplades auraient déposés ici le Gros caillou à l’emplacement où il se trouve actuellement pour en faire un (...) un rocher astronomique d'où on étudiait la position du soleil et des planètes. »
Symbole du quartier, à l'histoire floue, le Gros caillou est aujourd'hui positionné face aux Alpes, sur l'esplanade qui porte son nom. Une autre fable dit même qu'il est le cœur lourd d'un huissier de justice qui expulsa sans émotion une famille pauvre du quartier de la Croix-Rousse. « L'histoire n'a pas grande importance en la question, je crois que ce qui compte surtout, c'est le symbole du Gros caillou, car planté au sommet de cette colline il symbolise l'élan, le mysticisme des Lyonnais, mais encastré dans la terre, il symbolise aussi sa stabilité et son sens pratique », concluaient en 1961, nos deux experts de l'histoire de Lyon.