Aller au contenu principal
L'accord du participe passé, un jeu d'enfant avec Monsieur Le Goff

L'accord du participe passé, un jeu d'enfant avec Monsieur Le Goff

Faut-il revenir sur l'accord du participe passé au COD ? Cette règle de grammaire est jugée trop compliquée, c'est un débat qui revient régulièrement dans l'actualité. Nous avons retrouvé dans nos archives des écoliers que le COD n'effrayait pas, au contraire, ils jouaient avec lui. Leur secret ? Une méthode mnémotechnique vraiment originale enseignée par un instituteur épatant.

Pa Florence Dartois - Publié le 18.10.2023
Le train grammaire - 1967 - 08:05 - vidéo
 

En parlant de pommes doit-on écrire : « elles ont été mangées » ou « elles ont été mangé » ? La règle : avec le verbe avoir, le participe passé est invariable. Mais le participe passé s'accorde en genre et en nombre avec le COD (complément d’objet direct) s'il est placé avant le verbe - mais pas avec un COI (complément d’objet indirect). Cette règle grammaticale complexe a empoisonné (et continue de traumatiser) des générations d'écoliers, voire de plus grands... Voltaire racontait que c'était Clément Marot, poète français du XVIe, qui avait rapporté d’Italie « l’accord du participe passé et… la vérole ! » C'est dire l'ancienneté du débat.

Comment surmonter cette difficulté orthographique sur laquelle beaucoup butent ? La réponse se trouve peut-être dans nos archives. Voici un extrait du magazine avant-gardiste « Dim Dam Dom ». Le reportage présenté en tête d'article dévoile la méthode surprenante et ludique de Monsieur Le Goff, instituteur à Bougival (Yvelines).

Jouer pour mieux apprendre

En 1967, il enseignait la grammaire à ses élèves avec une méthode pédagogique inventée par ses soins. Pour lui, participe passé, complément d’objet direct ou complément d’objet indirect, c'était simple comme prendre le train. Chaque élément de la phrase devenait un wagon, une locomotive avec sa fumée ou une locomotive de secours... Charge aux enfants de reconstituer le train et donc de trouver la bonne structure grammaticale de la phrase, avec les bons accords.

Un jeu d'enfant qui rendait visiblement les écoliers joyeux et... excellents en grammaire. À en juger par le micro-trottoir qui concluait ce reportage, les élèves de cette classe de garçons, la mixité à l'école arriverait quelques années plus tard, adoraient leur maître hors du commun, qui n'avait qu'un seul défaut, selon eux, ne pas aimer les pull-overs !

« Êtes-vous bon en orthographe ? » : les réponses des élèves en 1987

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.