Aller au contenu principal
Gisèle Halimi, figure féministe

Gisèle Halimi, figure féministe

L’un des visages du féminisme en France, c'est Gisèle Halimi. Depuis sa disparition en 2020, plusieurs personnalités militent pour son entrée au Panthéon. L’ancienne avocate n’a cessé de se battre pour les droits des femmes.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 07.03.2022 - Mis à jour le 27.06.2022
Gisèle Halimi, figure féministe - 2022 - 02:52 - vidéo
 

Défendre les droits des femmes, c’était le combat de sa vie. Gisèle Halimi est morte le 28 juillet 2020, à l’âge de 93 ans. Depuis, son entrée au Panthéon est réclamée. Mais Emmanuel Macron a annoncé une cérémonie «début 2022» en hommage à l'avocate. Qui pour l'heure n'a pas eu lieu. Aucune date n'a été arrêtée.

Au lendemain de la décision de la Cour suprême des États-Unis sur le droit à l'IVG, ses prises de paroles et ses combats sont mis en avant pour illustrer la situation des droits des femmes en France.

Pour les créateurs de contenus

Vous souhaitez créer des contenus sur Gisèle Halimi ? Un dossier est disponible sur mediaclip, notre offre réservée aux professionnels des médias et de la création.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.