Aller au contenu principal
Giscard d'Estaing - Schmidt, le couple européen

Giscard d'Estaing - Schmidt, le couple européen

Ce jeudi 2 décembre, l’Europe rend hommage à Valéry Giscard d’Estaing, disparu il y a un an. Une cérémonie coprésidée par Emmanuel Macron au Parlement européen à Strasbourg. Un lieu symbolique car l’ancien chef de l’Etat a beaucoup œuvré pour la construction de l’Union européenne. Avec à ses côtés, son ami, le chancelier allemand Helmut Schmidt.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 02.12.2021

Il y a eu Charles de Gaulle et Konrad Adenauer, Georges Pompidou et Willy Brandt, mais le premier vrai couple franco-allemand, celui qui a construit l'Union européenne, c'est celui formé par Valéry Giscard d'Estaing et Helmut Schmidt, dans les années 1970.

Deux chefs d'Etat, deux amis, une ligne politique différente mais une cause commune. 1974, à peine élus, les deux dirigeants veulent réveiller une Europe endormie, c'est la naissance du Conseil européen. Les dirigeants européens s'y réunissent et définissent la politique générale de l'UE, autre initiative de VGE/Schmidt, les élections européennes au suffrage universel direct pour le Parlement. C'est une première, et en France c'est acté dès juin 1977 avec la signature d'un texte de loi.

Au milieu des années 1970, avec la crise économique, les monnaies européennes varient sans cesse. Les deux dirigeants veulent les stabiliser. Ils créent le Système monétaire européen (SME). L'annonce en est faite au sommet de Copenhague en avril 1978. Presque un an plus tard, le 13 mars 1979, le SME entre en vigueur. Ce sont les prémisses de l'Euro. Le couple frano-allemand a continué d'oeuvrer main dans la main pour la construction européenne, jusqu'au 10 mai 1981, date de départ de Vléry Giscard d'Estaing de l'Elysée.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.