Aller au contenu principal
Gilbert Bécaud, son amour pour l'Olympia

Gilbert Bécaud, son amour pour l'Olympia

C’était il y a 20 ans. Le 18 décembre 2001, Gilbert Bécaud s’éteignait à 74 ans. Le chanteur, connu pour son sens du rythme et ses tubes comme « Nathalie », est notamment lié à un lieu emblématique de Paris : L’Olympia. En 55 ans de carrière, l’artiste s’y est produit 31 fois, un record.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 16.12.2021
Gilbert Bécaud, son amour pour l'Olympia - 2021 - 02:50 - vidéo
 

Gilbert Bécaud est mort le 18 décembre 2001, il y a 20 ans. Gilbert Bécaud, c’est 55 ans de carrière, des tubes, un swing inégalé, une cravate à pois fétiche, et surtout… un amour inconditionnel pour l’Olympia.

Car l’Olympia, c’est sa maison. La salle de spectacles l’a révélé aux yeux des Français. Il y a chanté, dansé, fait chavirer les foules pendant toute sa carrière. 1964 : Gilbert Bécaud s’apprête à monter sur scène. Dans la salle, le tout Paris est là mais l’artiste reste détendu. Une fois sur scène, il interprète l’une de ses dernières chansons, écrite par le parolier Pierre Delanöé. Son titre, Nathalie.

Gilbert Bécaud revient à l’Olympia chaque année, ou presque. En 1967, c’est encore dans la mythique salle parisienne qu’il commence sa tournée. Et même s’il a l’habitude de s’y produire, pour cette première, le trac est au rendez-vous.

Entre l’Olympia et Bécaud, l’histoire d’amour continue. La célèbre salle de spectacles va même jusqu’à inspirer l’artiste. En 1993, il compose la chanson Il est à moi, un titre en hommage à son lieu fétiche. En voici un extrait, c’était en 1997.

1997, toujours, l’Olympia rouvre ses portes après des mois de travaux. Gilbert Bécaud n’aurait raté pour rien au monde l’inauguration de la nouvelle salle. Vous l’aurez deviné, le premier artiste à s’y produire, c’est lui !

Le dernier concert de Gilbert Bécaud à l’Olympia a eu lieu en 1999. Au total, il s’y est produit 31 fois. Un record. Le jour de sa mort, sur la façade de l’Olympia, trois mots « Salut Gilbert Bécaud », ultime hommage au chanteur disparu.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.