Aller au contenu principal
Gilbert Bécaud chante «Mañana c'est carnaval» avec sa fille Emily

Gilbert Bécaud chante «Mañana c'est carnaval» avec sa fille Emily

La saison des carnavals bat son plein ! En France, à Dunkerque ou à Nice, mais aussi dans le monde à Rio de Janeiro au Brésil, ou Venise en Italie pour le plus ancien du monde. Célébrons en chanson cette période festive, avec un titre endiablé de celui qu'on surnommait « M. 100 000 volts ». Musique !

Par Florence Dartois - Publié le 23.02.2023
Gilbert Bécaud "Manana c'est carnaval" - 1980 - 04:14 - vidéo
 

LE CONTEXTE.

Chaque année, entre l'épiphanie (6 janvier) et Mardi gras (21 février), les rues de certaines villes sont envahies de cortèges joyeux et bigarrés, de chars animés, c'est l'heure du carnaval. Certaines prolongent l'événement, à l'instar du carnaval de Dunkerque, en France, qui s'achèvera le 16 avril 2023. Cette ambiance festive rythmée de musiques, de danses et de chants a inspiré un artiste français, Gilbert Bécaud. En 1980, il composait la musique de Mañana c'est carnaval, Maurice Vidalin se chargeant des paroles. Cette chanson joyeuse, se moquant gentiment des « gringos », décrit l'ambiance du plus célèbre des carnavals, celui de Rio de Janeiro au Brésil.

LA CHANSON.

L'archive en tête d'article est une version chantée en direct dans l'émission « Numéro Un », consacrée à l'artiste, le 16 février 1980. Le titre venait d'être composé et Gilbert Bécaud l'interprétait pour la première fois, accompagné de musiciens brésiliens.

Pour les chœurs, le chanteur était entouré de trois fillettes, parmi elles, la petite Emily, sa fille de six ans, née de son second mariage avec la mannequin américaine Kathryn Lee St. John, dite « Kitty ». Vous la reconnaîtrez à sa casquette de Gavroche sur la tête. Un moment de complicité entre ce père artiste et sa fille qui devint plus tard, durant une dizaine d'années, sa régisseuse attitrée.

Gilbert Bécaud est mort le 18 décembre 2001. Depuis, mère de trois enfants, Emily est devenue agricultrice et élève des animaux dans la ferme familiale située dans le petit village de La Bussière, près de Poitiers. Elle n'a pas oublié la chanson et s'est lancée à son tour dans une carrière de chanteuse en 2019, enfant régulièrement hommage à son père sur scène.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.