Aller au contenu principal
Gérard Théry à propos de l'accueil du Minitel par les médias

Gérard Théry à propos de l'accueil du Minitel par les médias

Gérard Théry, le père du Minitel, précurseur d'Internet est mort le 18 juillet, à 88 ans. Retrouvons-le dans cette archive de 1986, à l'époque, le Minitel en était encore à ses balbutiements et n'était pas toujours bien reçu, notamment par les médias.

 

Par la rédaction de l'INA - Publié le 26.07.2021 - Mis à jour le 26.07.2021

Gérard Théry à propos de l'accueil du Minitel par les médias

Gérard Théry, le père du Minitel, précurseur d'Internet est mort le 18 juillet, à 88 ans. Retrouvons-le dans cette archive de 1986, à l'époque, le Minitel en était encore à ses balbutiements et n'était pas toujours bien reçu, notamment par les médias.

 

Par la rédaction de l'INA - Publié le 26.07.2021 - Mis à jour le 26.07.2021
 

Le polytechnicien Gérard Théry a contribué à la création du Minitel en France alors qu'il occupait le poste de directeur général des Télécommunications de 1974 à 1981. Ce petit terminal cubique donnait accès au vidéotexte, livré gratuitement avec le téléphone. Voilà comment il était présenté aux utilisateurs. Simple d'emploi et d'installation, le Minitel allait remporter un vrai succès.

Présentation du minitel à une femme
1986 - 04:34 - vidéo

En 1986, la plupart des quotidiens régionaux s'apprêtaient à lancer des quotidiens télématiques. Un élargissement de l'usage du Minitel qui n'avait pas toujours été bien perçu. Dans cette interview du 28 mars 1986, diffusée dans l'émission "La télématique au quotidien", Gérard Théry, l'un des ingénieurs fondateurs du Minitel, évoquait brièvement l'accueil frileux réservé à son innovation technologique, notamment du côté de la presse. Des "difficultés beaucoup plus apparentes que réelles" selon lui, qui considérait la télématique comme un outil "formidable de développement de leurs activités".

En 2000, six ans après l'arrivée d'Internet en France, 25 millions de Français utilisaient toujours le Minitel contre 8,5 millions de Français passés sur Internet. Le Minitel va connaître son apogée en 2002, avec des services emblématiques comme l’annuaire électronique, la vente par correspondance et, bien-sûr, les sites de rencontres ou "Minitel rose".

La fin du Minitel

Le Minitel s'est éteint le 30 juin 2012, 30 ans après son lancement commercial. Face à l’essor du Web, le petit terminal domestique nous renvoie à un temps révolu où le mot "télématique" faisait rêver et, où la France dominait les réseaux. Quelques mois avant son extinction, Gérard Théry déclarait à l'AFP : "Le Minitel n'a pas évolué comme nous aurions espéré qu'il évoluât".

Dans une interview accordée à Economiematin.fr quelques heures avant la fin du Minitel, l'ancien directeur général des Télécommunications expliquait ce semi-échec en ces termes : "Faute d'imagination, les gestionnaires du Minitel, dans les années 90, n'ont pas su le faire évoluer, laissant le soin à... Steve Jobs et à d'autres génies de l'informatique de s'inspirer des recettes gagnantes du réseau Télétel."

Après son "septennat" à la direction générale des télécommunications, Gérard Théry a poursuivi sa carrière dans ce secteur et fut notamment chargé, en 1994, d'une mission préparatoire à un projet de loi sur les autoroutes électroniques, il fut ensuite responsable de la mission sur le "passage informatique à l'an 2000", en 1998.

Pour aller plus loin :

TF1 20 heures : le rapport Nora sur la télématique. Dans le prolongement de la remise au président ce jour, du rapport Nora intitulé "L'informatisation de la société ou la télématique" (rapport écrit par Simon Nora et Alain Minc), ce reportage est consacré à la télématique et ses différentes implications. Explication de François de Closets sur des animations et des images d'illustration : évocation de la communication à distance via des satellites et de la fusion de plusieurs techniques via un seul et unique réseau. Ce rapport évoque également les problèmes inhérents à ces changements : l'emploi, la centralisation des informations, l'autonomie individuelle. (19 mai 1978) 

Actualités régionales Ile de France : Minitel électronique. Le Minitel est en expérimentation dans le département d'Ille-et-Vilaine. Mais comment fonctionne-t-il ? Présentation en image de cet annuaire qui permet d'interroger tous les numéros du département et bientôt ceux de la France entière. (12 octobre 1982)

Visages du Centre : Rejoignez le futur. Alan Fontan reçoit trois invités pour faire le point sur le développement de l'informatique et télématique en France et dans la région Centre. Un reportage sur l'utilisation d'applications informatiques dans des structures éducatives à Vendôme alterne avec l'entretien en plateau. (19 mars 1981)

La télématique au quotidien : les quotidiens électroniques. Installation du Minitel à la maison par une maman et son fils. Un jeu d'enfant. (28 mars 1986)


S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.