Aller au contenu principal
Gérard Lenorman interprète « Il », son premier succès

Gérard Lenorman interprète « Il », son premier succès

Le chanteur a débuté sa carrière en 1970, en remplaçant Julien Clerc dans la comédie musicale « Hair ». En 1972, il sortait son premier album et un premier succès, la chanson «Il», restée célèbre pour son refrain, « Oui mais IL parle aux oiseaux... »

Par la rédaction de l'INA - Publié le 04.02.2022
Gérard Lenorman "Il" - 1971 - 03:04 - vidéo
 

Gérard Lenorman a connu une enfance difficile, né le 9 février 1945 de père inconnu [un soldat allemand qu'il rencontrera à 35 ans] et d'une mère maltraitante. C'est dans la musique qu'il trouve une échappatoire à sa vie morne et solitaire. A 12 ans, il écrit sa première chanson, Le vagabond, qui sera son premier 45t édité en 1968. À 16 ans, il commence à se faire un nom en se produisant dans les bals régionaux et dans les Club Med. Mais c’est en 1970 que sa carrière s’envole. Cette année-là, il remplace Julien Clerc dans la comédie musicale Hair, remarqué par le label CBS Disques. Il sort son premier 33 t en 1972, Les matins d’hiver.

La chanson proposée en tête d’article est le premier titre de cet album très personnel, il s’intitule Il. Une chanson nostalgique décrivant un enfant solitaire de 13 ans qui trouve le réconfort dans la nature et auprès des animaux. Son célèbre refrain est resté dans les mémoires : « Oui mais IL parle aux oiseaux, Au soleil et aux forêts, Oui mais IL parle aux ruisseaux, Parfois quand le temps n'est pas trop froid ».

Par la suite, Gérard Lenorman a enchaîné les succès qui lui ont valu le surnom de « Petit prince de la chanson ». En octobre 2021, l’artiste a sorti un nouvel album intitulé Le goût du bonheur.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.