L'ACTU.
Geneviève de Fontenay, l’ancienne présidente du comité Miss France, est morte à l’âge de 90 ans. C’est son fils, Xavier, qui l’a annoncé le 2 août 2023 à TF1. Ancienne Miss Élégance 1957, elle était reconnaissable à son éternel chapeau de feutre noir et blanc, déjà présent à ses débuts.
L'ancienne responsable des Miss France ne quittait jamais son chapeau, qui était devenu au fil des ans aussi célèbre qu'elle. Il s'agissait d'une création de Daniel Masson, spécialement façonnée pour elle, «le Fontenay».
L'ARCHIVE.
Le chapeau symbolisait la décence et le bon goût, des qualités qui lui tenaient à cœur. Geneviève de Fontenay revendiquait cet héritage dans l'une de ses premières apparitions télévisées à découvrir en tête de cet article. C'était le 9 janvier 1970 à l'occasion de l'élection de Miss France 1970. Ce soir-là, les candidate devaient défiler, comme il se doit, en robe longue, et la papesse du concours expliquait ce choix, et pourquoi aucune des candidates ne portait le pantalon, pourtant à la mode à l'époque.
Pour répondre à cette question, Geneviève de Fontenay portait un feutre noir et un col roulé blanc. Pour elle, pas d'hésitation : « Je crois que la robe longue est préférable, bien que je n’ai rien contre le pantalon du soir ». Elle précisait que pour faire sensation, il fallait surtout miser sur le « sourire, la présence, la manière de se présenter, de capter le public ». Dans ces qualités résidait le secret du succès des candidates.
Comment devenir Miss France ?
Dans cette seconde archive ci-dessous, datée de janvier 1971, dans les coulisses de l'élection de Miss France à Rungis, et en couleur, Geneviève de Fontenay apparaissait avec son fidèle feutre noir. Vêtue d'une robe zébrée, elle expliquait le principe de l'élection. Il s'agit d'une autre de ses premières apparitions à la télé.
Geneviève de Fontenay à propos de Miss France
1971 - 00:55 - vidéo
Sa biographie
Née le 30 août 1932 à Longwy (Meurthe-et-Moselle) dans une famille de dix enfants dont elle était l'aînée, Geneviève Mulmann s'est assez tôt fait remarquer par ses tenues, portant dès l'adolescence des tailleurs chics. Elle rencontre en 1954 le président de la structure Miss France de l'époque, Louis Poirot, dit de Fontenay, de 24 ans son aîné. Élue Miss Élégance 1957, Geneviève de Fontenay a été un temps mannequin pour Balenciaga. Elle reprendra seule en 1981 la direction du Comité Miss France, après la disparition de Louis de Fontenay en mars de cette année-là.
Elle était retirée de la vie publique depuis des années. Elle avait quitté le comité Miss France pour divergences de vues en 2010. Défendant une image conservatrice de la féminité, elle avait progressivement été ostracisée.