Aller au contenu principal
Apollinaire, gagnant du Loto sportif : «Je ne m'attendais pas à ce que ça tombe sur moi»

Apollinaire, gagnant du Loto sportif : «Je ne m'attendais pas à ce que ça tombe sur moi»

Aux États-Unis, 2 milliards de dollars étaient mis en jeu au Powerball, la loterie américaine. Une somme incommensurable et record mondial, remportée par un joueur de Californie le 7 novembre. En France aussi, des gains impressionnants ont été remportés, avec cette question classique : que faire de tout cet argent ? « Pas de folies » répond ce gagnant du Loto sportif en 1988.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 09.11.2022
Gagnant au Loto sportif - 1988 - 01:32 - vidéo
 

L'ACTU.

Le 7 novembre, un Californien a remporté près de 2 milliards de dollars au Powerball, la loterie américaine. Il s'agit d'un record mondial, après plusieurs semaines sans gagnant. Et pour cause, la chance de remporter le gain est d'une sur 292 millions, c'est-à-dire infime. Ce jackpot a provoqué une explosion des ventes de billets outre-Atlantique, à tel point que le patron de la loterie a demandé de la modération et rappelé : « il suffit d'un seul billet pour gagner. »

L'ARCHIVE.

Outre ce record mondial, les jackpots remportés au Loto sont souvent incommensurables, jusqu'à 30 millions d'euros en France en 2021. Des sommes folles, souvent difficiles à appréhender pour les gagnants. En 1988, ce gagnant du Loto sportif, un jeu de pronostics qui n'existe plus désormais, avait remporté 3 millions de francs. Il s'agissait à ce moment-là du record de gain pour le nouveau jeu.

« En regardant le tirage, ça m'a vraiment donné un coup, j'étais vraiment un peu déprimé parce que je ne m'attendais pas à ce qu'un jour cela tombe sur moi », expliquait alors dans l'archive en tête d'article, Apollinaire, chauffeur de bus des Transports en commun lyonnais, à propos de son gain. Originaire de Martinique, il voulait « placer cet argent » et « retourner au pays (...) pour chercher un terrain pour construire une belle maison. » Des vœux simples, « pas de folies » disait alors le gagnant. L'enjeu était de ne pas faire comme d'autres gagnants qui n'ont pas « profité de leur argent » et « jeté l'argent par la fenêtre. » 

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.