«Friends», c'est un véritable phénomène culturel qui a marqué la télévision entre 1994 et 2004. L'amitié entre Rachel, Ross, Monica, Chandler, Phoebe et Joey a fait le tour du monde et suscité l'enthousiasme et l'attachement de fans de tous les âges.
En 1999, une équipe de France 2 rendait compte de cet engouement en filmant les coulisses du show à Burbank, près de Los Angeles, en suivant les acteurs lors d'un tournage spécial à Londres et en recueillant les critiques positives de quelques fans français.
Pour aller plus loin
Le tournage d'un épisode de "Friends" à Los Angeles (Burbank) dans les studios de la Warner Bros. Interview sur le succès de la série de David Crane, l'un de ses créateurs. L'acteur Matthew Perry, qui joue le rôle de Chandler, explique le succès de la série grâce à l'aspect comique des dialogues et des situations et au pouvoir d'identification des téléspectateurs aux personnages.
Le phénomène "Friends" vu de France. Interview de certains jeunes français sur leur attachement à la sitcom. Le phénomène est tel que certains d'entre eux se réunissent pour des projections collectives.
L'analyse de la série par deux spécialistes, le sociologue de la culture Jean-Pierre Esquenazi et Stéphane Bennassi, enseignant au département information et communication de l'université de Metz. Leurs propos sont illustrés par des témoignages de fans.
Tournage de l'épisode "Celui qui partait à Londres" dans la capitale britannique et interview de l'actrice Jennifer Aniston, des acteurs Mathiew Perry et Matt Le Blanc, de l'homme d'affaires britannique Richard Branson et de Sarah Ferguson, duchesse d'York.
"L'immaturité fait partie de l'identité de la série". L'un des succès de la série réside dans son portrait d'une génération d'adultes immatures, comme un reflet de l'évolution des moeurs dans lesquelles s'identifient les téléspectateurs.