Aller au contenu principal
C'est Jean-Pierre Elkabbach qui a annoncé l'élection de François Mitterrand en 1981

C'est Jean-Pierre Elkabbach qui a annoncé l'élection de François Mitterrand en 1981

Le célèbre journaliste Jean-Pierre Elkabbach est mort le 3 octobre 2023 à l'âge de 86 ans. Il avait débuté à la télévision dans les années 60. L'un des grands moments de sa carrière est la soirée électorale du 10 mai 1981.

 

Par Julien Boudisseau - Publié le 10.05.2021 - Mis à jour le 03.10.2023
 

Le journaliste Jean-Pierre Elkabbach est mort le 3 octobre 2023, ont annoncé le groupe Canal + et différentes sources. Il avait 86 ans. Il laisse derrière lui une carrière immense, étant passé de la radio à la télévision et inversement, occupant toutes les fonctions même si c'est sans doute en sa qualité d'intervieweur politique qu'on le connaît le plus.

Toutefois, dans l'archive visible en tête de cet article, il ne s'agit pas d'une interview mais d'une annonce : celle de l'élection de François Mitterrand à la présidence de la République le 10 mai 1981. Sur Antenne 2, c'est bien le journaliste politique qui en fait l'annonce à 20h précises.

Avec Étienne Mougeotte, ils avaient pris l'antenne à 19h50 ce soir-là. L'émission, présentée depuis les studios de la rue Cognacq-Jay à Paris, était retransmise en simultané sur la radio Europe numéro 1. Et dans l'histoire de la télévision, c'est (aussi) l'image de l'apparition du visage pixélisé de François Mitterrand que l'on retient pour se souvenir de ce jour-là. Il expliquera plus tard qu'il avait demandé à ce que le suspense soit entier et le plus possible, que l'apparition du visage se fasse le plus lentement possible pour la rendre solennelle... Sa voix accompagne cette image du visage de François Mitterrand qui s'affiche. Un moment de télé.

D'autant que juste après que le journaliste a prononcé «François Mitterrand est élu président de la République», il y a un silence d'un instant dans le studio. Avant qu'Étienne Mougeotte ne répète : «Nous répétons donc, estimation Cii HoneyWell Bull, Monsieur François Mitterrand est élu président de la République, 51,7%, Valéry Giscard d'Estaing 48,3%, Monsieur François Mitterrand est élu ce soir président de la République».

Né en 1937, Jean-Pierre Elkabbach avait commencé sa carrière comme correspondant de la RTF à Oran, sa ville natale en Algérie, avant d'être nommé à Paris en 1961. Après des années sur le petit écran, il était entré à Europe 1 au début des années 80 et y fera de très nombreux aller-retours. La station et sa carrière sont de fait intimement liées.

Voici ci-dessous - et dans le montage plus haut - les autres moments à retenir de cette soirée du 10 mai 1981, longue de 04h24 et qu'il avait animée. Cette émission porte en elle les prémices de l'actualité en continu avec un rythme soutenu, une information claire et une multitude de détails techniques ou rédactionnels qui la rendent finalement très moderne.

20h05 - Le journaliste Alain Duhamel tente de délivrer une première analyse mais il est rapidement coupé par Lionel Jospin qui s'exprime. Le premier secrétaire du PS parle, sans sourire, d’un «jour de joie». Il salue «les peuples amis» à l’étranger qui peuvent, eux-aussi, se réjouir. Il assure que la joie peut être «intérieure».

20h15 - C'est désormais Michel Rocard, un peu grandiloquent, qui s'exprime. Le responsable socialiste s’adresse notamment aux déçus du résultat. «Il incombe à François Mitterrand et aux socialistes de lever leurs inquiétudes», dit-il.

20h20 - Tout s’enchaîne vite dans cette émission, c’est maintenant Valéry Giscard d'Estaing qui prend la parole. Mais nous le voyons par car il le fait via un communiqué de presse de l’Élysée lu en direct par Jean-Pierre Elkabbach. C’est bref mais c’est tourné vers l’avenir.

20h25 - Les duplex se suivent ! Moment surprenant au siège du PCF. Le journaliste d'Europe 1 Alexandre Fronty explique qu'il a été invité par les militants communistes à trinquer à la victoire de Mitterrand ! D'abord au vin rouge puis au champagne !

20h35 - C’est au tour de Georges Marchais de prendre la parole. Le leader communiste est assez content et direct : il a œuvré à la défaite de Valéry Giscard d’Estaing. «Le changement a besoin de la participation des travailleurs et des travailleuses», dit-il.

20h40 - Jean-Pierre Elkabbach interrompt Georges Marchais pour laisser parler Jacques Chirac, qui a «le visage grave». Le leader du RPR appelle lui aussi «à se tourner vers l’avenir», il se dit même «décidé à poursuivre le combat», se plaçant ainsi comme futur patron de la majorité.

21h10 - L’émission se poursuit avec un direct réalisé depuis Montastruc en Haute-Garonne où un journaliste interroge la population ! Une joie savoureuse est palpable. Le maire évoque «une fête de l’espoir» tandis qu’une femme, giscardienne, estime que les gens se sont trompés ! C'est la première femme à s'exprimer au cours de cette soirée. Et la seule incursion au sein de la population.

22h20 - François Mitterrand apparaît ! Il va parler. Il s’agit de la première image du nouveau président de la République. Il se trouve à Château-Chinon, à l’hôtel du Grand Morvan où il a passé la journée. On reconnaît derrière lui Jean Glavany, Pierre Joxe et Roger Hanin, qui était marié à la sœur de Danielle Mitterrand. À l’issue de cette prise de parole, François Mitterrand ne répond pas au journaliste qui lui demande son programme de la soirée. Comme si le temps de parler à la presse était désormais révolu.

22h30 - Jean-Pierre Elkabbach présente la une d’une édition spéciale du Journal du dimanche. Moins de 3 heures après les résultats, au moins 15.000 exemplaires du journal ont été imprimés et vendus à la criée dans Paris. Il s’agit d’une toute première opération de ce type pour Le JDD.

22h52 - C'est la vraie petite phrase de cette soirée : le leader de la CFDT Jacques Chérèque a été interrompu sur le plateau par le discours de François Mitterrand. Mais après de longues minutes de patience, il est beau joueur : « Ça fait 25 ans que la classe ouvrière attend, je peux attendre 25 minutes !». Tout est dit, la fête peut continuer place de la Bastille.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.