Aller au contenu principal
Francky Vincent : «Mon grand plaisir, c'est la provocation»

Francky Vincent : «Mon grand plaisir, c'est la provocation»

Francky Vincent, célèbre chanteur de zouk des années 90, a été nommé fin novembre chevalier des Arts et des Lettres par le ministère de la Culture. Retour sur la carrière de ce chanteur provocateur.

Par Romane Sauvage - Publié le 06.12.2022
Sortie du dernier album de Francky Vincent - 1999 - 02:23 - vidéo
 

« Vas-y Francky, c'est bon... » Parmi les chevaliers et chevalières des Arts et des Lettres, nommé par le ministère de la Culture, il y a l'architecte Le Corbusier, le romancier Marcel Pagnol, la philosophe Judith Butler, la chanteuse Céline Dion ou encore le journaliste et présentateur Nikos Aliagas. Et depuis fin novembre : le chanteur de zouk grivoise Francky Vincent.

Cet honneur récompense « les personnes qui se sont distinguées par leur création dans le domaine artistique ou littéraire ou par la contribution qu’elles ont apporté au rayonnement des arts et des lettres en France et dans le monde. » Le chanteur, originaire de Guadeloupe, est connu pour ses tubes aux titres et aux paroles explicites : « Fruits de la passion », « Tu veux mon zizi » ou encore « Alice ça glisse ».

Du zouk avec un ton grivois

Des chansons coquines et une verve que le chanteur assumait au micro de France Ô en 1999 : « Mon grand plaisir, c'est la provocation, c'est ma drogue, c'est ça qui m'excite. Je crois que c'est ça qui me fait défrayer la chronique. » Son nouvel album, qui contenait du « rythme, de l'entrain et un humour plutôt dévastateur » selon la présentatrice, plaisait à son public. « Il y a des gens qui ont honte de parler, lui il dit ce qu'il pense », expliquait un jeune homme interrogé, tandis qu'une femme plus âgée disait : « il amuse les jeunes, pas nous les vieilles ! ».

Dans l'une de ses chansons, le chanteur de zouk critiquait ses collègues « chanteurs de zouk love », « chanteurs nuls à chier » et qui choisissent la « facilité ». Des textes simples, un rythme entraînant et un ton grivois qui lui valurent donc un succès important dans les années 90. Avec plus de 170 chansons à son actif, 3 millions d'albums vendus, il se produisit à l'Olympia, fut plusieurs fois disque d'or et est désormais chevalier des Arts et des Lettres.

Il eut cependant quelques déboires avec un restaurant qu'il avait ouvert à Thiais, dans le Val-de-Marne, mais qu'il ferma sans préavis en 2003, laissant ses employés sur le carreau. Invité sur le plateau de France 3 Bourgogne, il ne retenait pour autant que son « succ-sexe ». Désormais récompensé.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.