Aller au contenu principal
Franck Ribery, «une bouffée d'oxygène pour le football» en 2004

Franck Ribery, «une bouffée d'oxygène pour le football» en 2004

La star du ballon rond met un terme à sa carrière. De Boulogne-sur-Mer à Salerne en Italie, sa passion a toujours été : le football.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 21.10.2022
Portrait du footballeur Franck Ribéry - 2004 - 02:03 - vidéo
 

L'ACTU.

L'ex-star de l'équipe de France et du Bayern Munich Franck Ribéry a officialisé vendredi 21 octobre la fin de sa carrière professionnelle, à 39 ans, en raison de douleurs à un genou

L'ARCHIVE.

Écoutez bien : nous sommes en 2004 et, tout de même, il n'y a pas si longtemps, mais à cette époque, Franck Ribery était «une bouffée d'oxygène pour le football». Tant d'espoirs reposaient déjà sur lui. Deux ans plus tôt, il était encore amateur, lui qui a commencé le foot en 2000. 

Ce reportage proposé en tête de cet article est un portrait diffusé à l'occasion d'un match de la sélection Espoir de l'équipe de France contre Chypre le 13 octobre 2004. La France l'avait emporté 1-0. En treize matches avec l'équipe Espoir, Franck Ribery marquera 2 buts.

Mais, ça, à l'époque de ce reportage, on ne le savait pas déjà. Toutefois, on retenait que le natif de Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais) était endurant, qu'il courait vite et qu'il ne rechignait pas dans l'effort. Dans sa ville natale, où on l'appelait «Ti'Franck», il n'était pas rare qu'il tape dans un ballon jusque tard le soir. «Ça restera des bons souvenirs», disait-il. Le joueur qui n'est pas sorti d'un centre de formation avait démarré sa carrière à Boulogne en troisième division, avant de passer d'un club à l'autre (Alès, Brest, Metz, Galatasaray) pour finalement se révéler à Marseille, et éclore en équipe de France juste avant le Mondial-2006. Le football était sa passion depuis toujours. Elle le restera jusqu'au bout. 

Depuis l'été 2021, il jouait à Salerne à la Salernitana, en 1re division italienne. Le club a annoncé, dès sa retraite connue, être en discussions avec lui pour un éventuel rôle de dirigeant. «On va lui confier un rôle, celui qu'il voudra», a affirmé le patron du club.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.