Aller au contenu principal
Le fromage, une vraie passion française

Le fromage, une vraie passion française

Le Musée vivant du fromage va ouvrir à Paris le 14 juin 2024. La France est en effet un pays de passionnés du fromage, puisqu’un Français consomme en moyenne près de 24 kilogrammes de fromage par an !

Par Margaux Bonfils - Publié le 03.06.2024
Un musée pour les amoureux du fromage - 2024 - 00:00 - vidéo
 

Situé sur l'île Saint-Louis dans le IVe arrondissement de la capitale, un nouveau musée met à l’honneur les différentes variétés de fromages français et leurs savoir-faire. On compte en effet près de 1200 formes de fromage différentes dans l’Hexagone, de quoi satisfaire les goûts et les préférences de chacun.

Ce terroir suscite les passions et inspire depuis longtemps. En 1961, une archive de Salvador Dali montre l’artiste espagnol comparer les célèbres montres molles présentent sur ses œuvres à un camembert qui dégouline…

Quelques années plus tard, en 1985, au micro de France 3, l’affineur fromager Pierre Androuet a affirmé que « le brie, que l'on considère comme le classique des fromages, appelle une sonate de Beethoven ».

Ainsi, ce nouveau lieu consacré au fromage, composé d’une exposition permanente, d’une laiterie-fromagerie ainsi qu’un espace de dégustation, saura combler les passionnés.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.