Aller au contenu principal
Français vs. Anglais : « Je t’aime, moi non plus »

Français vs. Anglais : « Je t’aime, moi non plus »

Ce samedi 10 décembre, à 20 heures, les François rencontrent les Anglais en quart de finale de la Coupe du monde de football. L’occasion de revenir en archives sur la vieille rivalité opposant les deux nations. Souvent bonne enfant, elle devient parfois moqueuse, voire franchement hostile. Petit florilège de déclarations édifiantes.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 09.12.2022
 

Qui, des Français ou des Anglais, remportera les quarts de finale de la Coupe du monde de football qui se tient au Qatar ? En attendant la réponse, voilà l’occasion de revenir en archives sur la vieille rivalité opposant les deux nations et de découvrir ce que pensent nos voisins d'outre-Manche de nous.

« Agressifs, vulgaires, sales, fainéants ou bordéliques », voilà comment les Anglais qualifiaient les Français dans un sondage en 1995. L’un d’eux déclarant même : « J’aime tout en France sauf les Français ! »

En 1966, Philip d'Edimbourg ne manquait pas de rappeler que les « noms d’oiseaux » volaient des deux côtés de la Manche : « On a entendu des Anglais désigner les Français sous le nom de grenouille ! Mais je m’abstiendrais de répéter les termes employés par les Français pour faire allusion aux Anglais. » Les écrivains John Ardagh ou Anthony Burgess ne seraient pas plus tendres avec les Français lors de leurs passages télévisés dans l’Hexagone, dénonçant leur égoïsme ou leur saleté…

Mais cette relation tourmentée, certains Anglais avouaient quand même l’apprécier, comme cette personne interrogée dans un sondage de 1973, qui déclarait avec gentillesse avoir « des amis en France pour toute la vie ».

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.