Aller au contenu principal
Le Mont Perdu, glacier des Pyrénées, est en voie de disparition

Le Mont Perdu, glacier des Pyrénées, est en voie de disparition

L’Unesco a publié un rapport concernant les glaciers classés au patrimoine mondial. Un tiers d’entre eux auront très certainement disparu d’ici à 2050 à cause du réchauffement climatique. Parmi eux, le Mont Perdu, à la frontière franco-espagnole.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 21.11.2022
 

 « Le Mont Perdu (...), c’est la montagne mythique qui a une histoire et qui n’aura jamais de fin. » On aurait aimé donner raison à ces amoureux du mythique glacier, classé au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1997. Le Mont Perdu est un lieu grandiose, au cœur des Pyrénées, mais victime du réchauffement climatique. Si bien que l’Unesco prévient, il fait partie des glaciers voués à disparaître d’ici à 2050.
 
Et pourtant, sur ce glacier, ont été écrites les premières pages de l’alpinisme français. Dans le montage ci-dessus, le commentaire expliquait : « Ramond de Carbonnière, le père du pyrénéisme, était déjà fasciné par ces montagnes. Il était obsédé par le sommet du Mont Perdu qu’il pensait être le point culminant des Pyrénées. Ramond engage donc une expédition en 1797 pour atteindre le sommet encore vierge, et c’est seulement 5 ans plus tard qu’il y parviendra. »

Le mont Perdu n’a jamais aussi bien porté son nom

Depuis, des milliers d’alpinistes ont suivi l’exemple et de rares caméras ont immortalisé ces aventuriers, comme en 1960. « C’est vers le géant des Pyrénées qu’ils portent maintenant leurs pas. (...) La neige est bonne et on avance rapidement (...), nous sommes déjà sur les pentes de ce mont. »

Mais ces images, ce décor, feront bientôt partie des archives, car face à la fonte des glaces, malheureusement, le glacier du Mont Perdu n’a jamais aussi bien porté son nom. 

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.