Aller au contenu principal
La Fête de la Moisson de Provins : une tradition bien ancrée dans le présent

La Fête de la Moisson de Provins : une tradition bien ancrée dans le présent

Dimanche 27 août, les amoureux de la vie rurale sont invités à la Fête de la Moisson de Provins. C'est une tradition ancienne remise au goût du jour par la cité médiévale de Seine-et-Marne en 1971. L'engouement du public n'a jamais cessé depuis. Découverte en archives des nombreuses festivités proposées par les habitants.

Par Florence Dartois - Publié le 25.08.2023
Fête des moissons à Provins - 1981 - 01:35 - vidéo
 

L'ACTU.

Dimanche 27 août, les amoureux de la vie rurale sont invités à la Fête de la Moisson de Provins. Une célébration unique en France, car c'est la seule fête de la moisson qui ne se déroule pas dans les champs, mais dans la cité, sur les places et les rues, comme c'était le cas dans de nombreuses bourgades rurales autrefois. Une façon agréable de se replonger dans l'ambiance de la vie de nos campagnes.

Le thème de cette 51e édition s'intitule « De la moisson à l'assiette ». Au programme : la grande parade de chars décorés de blé, des danses folkloriques, le battage du blé à l’ancienne, et bien-sûr des véhicules, tracteurs et matériels anciens tirés par des chevaux. Une fête où manèges de chevaux de bois côtoient jazz et musiques du monde. Le tout organisé par des habitants bénévoles.

LES ARCHIVES.

Dans cet article, découvrez deux archives extraites des journaux régionaux de FR3, qui, chaque année, filment de belles images de cette célébration rurale marquant la fin de l'été. La première archive à voir en tête d'article date de 1981 pour la onzième édition. Le commentaire expliquait que c'était la commune libre de la ville haute qui avait renoué avec une tradition ancienne des campagnes en célébrant depuis 1971 la fête des moissons.

Provins, cité médiévale aujourd'hui classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, représentait un écrin de charme idéal pour ces festivités, en particulier sa ville haute, ses ruelles étroites, ses remparts et ses portes fortifiées qui retrouvaient leur panache d'antan, comme à l'époque où la cité moyenâgeuse était célèbre pour sa foire aux drapiers. Désormais, les habitants de Provins célébraient comme leurs ancêtres, avec un brin de nostalgie, la fin de l'été des moissonneurs de blé.

Le programme était varié, avec une double exposition faisant revivre le quotidien de la cité médiévale. « D'une part, peintures et photos représentant la ville, d'autre part, les artisans de Provins exposant de vieux outils de la ferme ou ceux, plus traditionnels, du bourrelier et du maréchal ferrant », précisait le journaliste commentant les images. Mais le clou de la fête, c'était, comme aujourd'hui, le défilé champêtre, « les habitants de Provins seront en costume briard ou champenois », expliquait-on. Et pas de défilé sans chars, bien entendu, eux aussi renouaient avec la tradition ancestrale qui voulait qu'une fois la moisson terminée, la dernière charrette ramenant les gerbes de blé au village soit décorée, fleurie et fêtée sur la place de la Haute ville.

Il y avait aussi une fête foraine, là encore, pas d'auto-tamponneuses, mais un manège de chevaux de bois qui tournait au rythme de l'orgue de barbarie. La fête se terminait, bien-sûr, en musique, avec des fanfares, des danses et des chansons régionales.

Immersion dans la fête en 1977

L'archive à regarder ci-dessous est encore plus ancienne, elle date de 1977. Nous n'avons malheureusement pas de traces de la première édition dans notre fonds. Sans commentaires, elle permet de s'immerger encore plus intensément dans la Fête de la Moisson, en particulier dans le grand cortège des chars décorés de blé, avec les habitants costumés comme autrefois, défilant au rythme de la fanfare traditionnelle.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.