Aller au contenu principal
Faire son électricité soi-même, trop facile !

Faire son électricité soi-même, trop facile !

Y aura-t-il des coupures de courant cet hiver ? La menace plane. Si vous n’avez pas d’électricité, soyez rassurés, car il est possible de produire sa propre énergie. En tout cas, selon les archives de l'INA. Voici quelques astuces d’inventeurs en tout genre.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 20.12.2022
 

L'ACTU.

Cet hiver, les autorités préviennent : il y aura des tensions sur le marché de l'énergie. Une trop forte demande pourrait même provoquer des black-out. Alors, pallier cette menace, le gouvernement a axé sa communication autour des économies d'énergie. À l'INA, il y a une autre solution : faire son électricité soi-même.

LES ARCHIVES.

Un risque de coupure d’électricité cet hiver ? Pas de panique, voici les solutions pour produire sa propre énergie, énumérées dans le montage en tête d'article.

Solution 1 : pédaler

1977, pour ce retraité, rien n'était plus facile que de se fournir en électricité. « À quoi sert cet interrupteur ? » lui demandait un journaliste. Réponse : « C’est pour mettre le contact ! Autrement, la dynamo, elle marche à vide ! Elle ne charge pas ! » Il suffisait de pédaler. « J’ai d’abord cherché un pédalier assez grand. J’ai trouvé des jantes, une courroie. J’ai mis une dynamo d’automobile et puis voilà. C’est tout ! »

Solution 2 : la méthanisation

1974, cet homme se chauffe grâce au fumier et lui aussi était indépendant énergétiquement. Et ça ne lui coûtait rien : « Ces cuves sont remplies de fumier en moyenne une fois par mois. Pendant une semaine, le fumier est quotidiennement arrosé afin d'activer la fermentation qui donnera naissance au purin et au méthane. Un essai de brûlage sera alors effectué au bec d'une des cuves. Puis le méthane gagnera le gazomètre. » Ingénieux, n'est-ce pas ?

Solution 3 : l'éolienne fait-maison

1974, toujours, voici un autre moyen pour produire son électricité. « Il s’agit d’une éolienne juchée sur un pylône lui-même fixé sur une colonne en béton. » Une éolienne, bien pratique quand votre maison était isolée, et que l’électricité n’y était pas raccordée. Cet homme en avait installé une dans son jardin. Bon, c’est vrai, pour l’entretien, c'était un peu compliqué. « Ha, ba, il faut être un petit peu bricoleur. Il faut savoir monter au pylône de temps en temps pour bricoler, mais vous savez, malgré tout, c’est rentable », détaillait le propriétaire, affirmatif.

Solution 4 : les vaches

Rentable, comme la chaleur des vaches, une source d’énergie comme les autres. En 1984, Mr Moutarde s’en servait pour chauffer sa maison. Le principe était simple. En gros, les vaches dégageaient de la chaleur, qui elle-même alimentait une pompe à chaleur. Les comptes étaient bons selon l'inventeur : « Pour le moment, je pense avoir économisé la valeur de 4000 litres de fuel en un hiver ou deux à trois tonnes de charbon. »

Solution 5 : le soleil

Et si vous n’avez rien de tout ça, restez calmes, il reste le soleil ! Et ça, ce Géo Trouvetou l’avait bien compris. Chez lui, tout fonctionnait au solaire, eau et électricité. Encore mieux, il avait même inventé des capteurs portables : « Si on veut se faire un petit café en arrivant sur une île, on branche sa petite cafetière en 12 volts, sa résistance électrique pour chauffer l'eau. S'il fait trop chaud on a sa petite glacière, on conserve au froid. »

Bref, en cette période hivernale, tous les moyens sont bons pour pallier les possibles coupures de courant.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.