Aller au contenu principal
Fabio Quartararo était déjà un futur champion de Moto GP à 15 ans

Fabio Quartararo était déjà un futur champion de Moto GP à 15 ans

Le Français de 22 ans a remporté dimanche 24 octobre le championnat du monde de Moto GP. En 2014, il rêvait déjà de dépasser ses limites.

Par Florence Dartois - Publié le 25.10.2021
 

Dimanche 24 octobre, lors du Grand Prix d’Emilie-Romagne, à Misano, en Italie, Fabio Quartararo a décroché le titre mondial, à deux courses de la fin du championnat. Une première historique : jamais un Français ne s’était imposé dans cette catégorie des motos les plus puissantes (1000 cm3) engagées en compétition. Il termine en outre à la quatrième place d’une course haletante, remportée par l’Espagnol Marc Marquez, son idole. Un modèle dont il espérait suivre la trace en 2014.

A l'époque, le jeune pilote était déjà un prodige des circuits. A 15 ans, il s'entraînait alors en Espagne et le magazine "Tout le sport" lui consacrait un portrait. En plus de piloter une moto, Fabio Quartararo poursuivait parallèlement sa scolarité. La tête sur les épaules le jeune prodige déclarait : "Je continue à aller au collège, même si c'est difficile, et qu'il y a quelques profs qui ne m'aident pas beaucoup. Il faut surtout pas lâcher les études, et surtout travailler l'anglais", plaisantait-il.

Une formation en Espagne

Il maîtrisait l'espagnol, puisque trop jeune pour courir en France, il était parti de l'autre côté des Pyrénées dès l'âge de 8 ans. A 15 ans, Fabio Quartararo se préparait assidûment avec un bilan déjà impressionnant : 4 titres dans 4 catégories et un surnom "El Diablo". A l'époque, repéré par Honda, il était conseillé par son propre manager et avait intégré la prestigieuse écurie d'Emilio Alzamora, l'homme qui avait découvert Marc Marquez, la star du Moto GP. Lors d'une rencontre, le champion lui avait conseillé de continuer et qu'il pourrait, un jour, arriver à son niveau. Le jeune homme y comptait bien. "Et je vais l'écouter et je ne vais rien lâcher".

Avec cette victoire dimanche 24 octobre, Fabio Quartararo réalise donc un rêve. Avec 68 points d’avance sur Bagnaia, son rival, il ne peut plus être rejoint au classement. Après une première partie de saison extraordinaire, et cinq victoires en douze Grands Prix, il a fait preuve d'une grande constance en étant le seul pilote à avoir achevé toutes les courses.

A 16 ans, le jeune prodige Français bénéficie d'une dérogation pour intégrer le mondial de moto... un jeune Français en avance sur son temps, surnommé "El diablo" il fait déjà sensation. En 2015, il avait déjà une carrière de 8 ans derrière lui ! Il raconte son aventure.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.