Aller au contenu principal
Eugenio Scalfari : «"La Reppublica", une référence pour l'opinion publique»

Eugenio Scalfari : «"La Reppublica", une référence pour l'opinion publique»

Le journaliste italien Eugenio Scalfari est décédé à 98 ans. Celui qui fut l'une des plus grandes plumes de la presse transalpine fondait le magazine «L'Espresso» en 1955 et le quotidien «La Reppublica» en 1976. Francophile, il confiait en 1986 au micro d'Henry Chapier l'ambition «morale» qu'il portait pour son journal.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 15.07.2022
 

C'est un grand nom de la vie intellectuelle italienne qui vient de décéder à l'âge de 98 ans, ce jeudi 14 juillet. Le journaliste, écrivain et patron de presse Eugenio Scalfari est en effet le fondateur de deux des plus importants journaux italiens : le magazine hebdomadaire L'Espresso, créé en 1955, et onze ans plus tard, le quotidien La Reppublica, en 1976. Basés tous deux à Rome, ces titres classés à la gauche, centre-gauche de l'échiquier politique et des sensibilités sociales, vont acquérir une grande notoriété dans la péninsule. 

En 1986, Henry Chapier consacrait un numéro de l'émission «Vendredi» à l'Italie, et partait à la rencontre des personnalités qui comptaient dans le pays. Après une brève présentation par le magazine du journal La Reppublica, Eugenio Scalfari était interviewé dans son bureau. Très élégant, il assumait avec modestie les objectifs - ambitieux - qu'il s'était fixés avec ses collaborateurs. « Contrairement aux autorités politiques, on [le journal] peut avoir une autorité morale et être, si vous voulez, une référence pour l’opinion publique. La Reppublica a essayé de jouer ce rôle, et enfin je ne veux pas être au-dessus de nos mérites, mais le résultat est que ce rôle a été accepté et reconnu par l’opinion publique.»

Eugenio Scalfari tient les rênes de son journal jusqu'en 1996. Il connut une brève carrière politique avec l'expérience de député (socialiste) entre 1968 et 1972.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.