Aller au contenu principal
Etienne Mougeotte et la publicité : "Nous vivons avec et nos téléspectateurs l'acceptent tout en sachant que c'est une gêne"

Etienne Mougeotte et la publicité : "Nous vivons avec et nos téléspectateurs l'acceptent tout en sachant que c'est une gêne"

L'ancien patron de TF1 est mort jeudi 7 octobre à l'âge de 81 ans. En 1998, il s'exprimait sur la place de la nécessité de la publicité pour une chaîne commerciale.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 08.10.2021
 

L'homme de médias Etienne Mougeotte, qui a été le numéro deux du groupe TF1 pendant près de 20 ans, est mort jeudi 7 octobre à l'âge de 81 ans.

Au-delà de sa carrière journalistique riche, c'est surtout son passage à TF1 que l'on retient. Vice-président du groupe de 1987 à 2007, il forme un tandem emblématique avec Patrick Le Lay, PDG de la chaîne. Dissemblables mais complémentaires, les deux hommes ont transformé TF1 en véritable machine à audience.

Dans l'archive en tête de cet article, on retrouve Etienne Mougeotte en 1988 invité de "La marche du siècle" de Jean-Marie Cavada. Il vient défendre la nécessité d'avoir de la publicité sur sa chaîne, et plus particulièrement au cours de la diffusion des films. "La publicité, ce n'est pas un mal, c'est nécessaire à l'économie, dans une société d'économie de marché, c'est quelque chose d'indispensable (...)". Il reconnaît toutefois la gêne que cela occasionne : "Oui, il est dérangeant de couper un film par un écran de publicité, ça dérange tout le monde y compris pour le programmateur, néanmoins, c'est une nécessité !". Il poursuit : "TF1 ne reçoit pas un centime de la redevance, TF1 ne vit donc que de la publicité, il faut financer les programmes, pour les financer, il faut des spots."

Tout en reconnaissant qu'il ne fallait pas abuser des coupures de publicité - "Il faut couper les films une seule fois, 4 minutes peut-être de trop mais 4 minutes et une seule coupure" - il assure être attentif à ne pas trop polluer le programme et il se montre pragmatique : "Ce n'est pas le saucissonnage que l'on trouve à la télévision américaine, c'est une utilité économique et absolue la publicité (...) Nous vivons avec la publicité et nos téléspectateurs l'acceptent tout en sachant que c'est une gêne".

Pour les créateurs de contenus

Les équipes de mediaclip, une offre de l'INA pour les pros, ont sélectionné des archives d'Etienne Mougeotte dans ce dossier spécial.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.