Aller au contenu principal
Etienne Daho chante son tube «Sortir ce soir»

Etienne Daho chante son tube «Sortir ce soir»

Le chanteur va être décoré de la Grande médaille de la chanson française de l’Académie française. Ce prix couronne l'ensemble des chansons de l'artiste, qui célèbre en 2021, ses 40 ans de carrière.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 30.11.2021

Etienne Daho devait recevoir vendredi 3 décembre la Grande médaille de la chanson française de l’Académie française. La médaille Vermeil couronne ses 40 ans de carrière, débutée à Rennes au début des années 1980. Depuis, le «dandy de la pop française» a sorti plus d’une dizaine d’albums. En 2018, il avait déjà reçu une victoire de la musique d’honneur.

Ce prix de la chanson française de l'Académie française a été créé en 1938 et récompense chaque année un auteur de chansons. Parmi les artistes déjà honorés, se trouvent Barbara, Charles Aznavour, Alain Souchon, Jean-Jacques Goldman, Véronique Sanson, Francis Cabrel ou encore MC Solaar.

A l'annonce de cette récompense, le 28 octobre dernier, le chanteur confiait sur RTL avoir été surpris de cette distinction : «C'est un très grand honneur. Je ne savais pas que l'Académie française avait un œil sur la chanson. C'était déjà une très grande surprise. C'est un très beau cadeau et les cadeaux je prends. C'est vraiment quelque chose de très inattendu. Je ne sais pas d'où ça vient, mais en tout cas, merci».

A l'occasion de cet événement nous vous proposons d'écouter l'un de ses premiers succès, «Sortir ce soir», dans une version enregistrée dans l'émission «Thé ou café» du 27 février 2005.

Ce titre fut l'un des nombreux tubes de l'album «La notte, la notte», produit par Frank Darcel et sorti en mars 1984. Un disque dont la pochette avait été réalisée avec le duo Pierre & Gilles représentant Etienne Daho en marin avec un perroquet sur l'épaule.


Etienne Daho évoque son parcours, ses chansons et le fait qu'il essaye de mettre "plein d'amour" dans ses chansons, "de la joie, un peu de réflexion, et une petite dimension spirituelle".

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.