Aller au contenu principal
États-Unis : les anti-IVG militent depuis presque 40 ans

États-Unis : les anti-IVG militent depuis presque 40 ans

La fuite a fait l’effet d’une bombe. Aux Etats-Unis, la Cour suprême prévoirait de revenir sur le droit à l’avortement. Un droit pourtant acquis depuis 1973. Le débat sur l’IVG continue entre les progressistes et les conservateurs. Depuis presque 40 ans, les anti-IVG mènent un combat farouche contre l’avortement aux Etats-Unis.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 10.05.2022
 

«Tuer l’avortement». C’est l’objectif des anti-IVG depuis des dizaines d'années aux Etats-Unis. Des personnes qui remettent en cause le droit des femmes à avorter. Un droit acquis dans le pays depuis 1973.

C'est au début des années 80 que les manifestations anti-avortement se multiplient dans tout le pays. Une révolution conservatrice menée et encouragée par le président républicain de l'époque, Ronald Reagan. Et pour arrêter les avortements, certains n'hésitent pas à employer la manière forte. 

Menaces, attentats à la bombe perpétrés contre des centres d’IVG et même assassinats font partie des méthodes employées par quelques fanatiques. 

Dans les années 90, les “pro-vie, comme ils se surnomment, exercent une pression constante sur les cliniques. Et ça porte ses fruits ! Entre 1992 et 2002, 1000 établissements pratiquant l’avortement ont fermé leurs portes, selon l'Institut de recherche américain Guttmacher.  Une réalité qui inquiétait en l’an 2000.

Et ce droit à avorter pourrait bientôt ne plus être garanti. La Cour suprême envisagerait de renverser l’arrêt de 1973, selon le site d’informations américain Politico. En clair, ça signifie que chaque État américain pourra légiférer sur l’IVG comme bon lui semble.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.