Kamala Harris, candidate à la Maison blanche, serait la première présidente femme et afro-américaine. C’était déjà une première il y a 4 ans, quand elle est devenue vice-présidente de Joe Biden.
Joe Biden, lui-même, était le vice-président de Barack Obama… Si Kamala Harris est élue, elle rejoindrait la liste des vice-présidents à avoir transformé l'essai.
Notamment en 1945 à la mort de Franklin Roosevelt. C'est son vice-président Harry Truman qui prend la présidence du pays comme le veut la constitution. Bien que tenu éloigné des affaires par son prédécesseur, il se présentera à l’élection de 1948 et sera élu.
Le scénario se répète quinze ans plus tard, avec Lyndon B Johnson. En tant que vice-président, il remplace John Kennedy après l'assassinat de celui-ci en 1963. Porté par l’héritage et la popularité de son défunt prédécesseur, Johnson s’impose à l’élection en 1964.
L'échec d'Al Gore
Franc succès aussi pour George Bush père. Il est élu président en 1988, immédiatement après ses deux mandats de vice-président sous Ronald Reagan. Décrit comme un homme fort par les journalistes, il jouissait d’une grande popularité, chose rare pour les vice-présidents
Le poste de vice-président n'a pas toujours été toutefois un tremplin… Certains s’y sont brûlé les ailes. C’est le cas d’Al Gore, vice-président de Bill Clinton. Il perdra l’élection face à George Bush fils.
Depuis la Seconde guerre mondiale, au total, sur les 14 présidents élus à la tête des États-Unis, ils sont 5 à être passés par la case de la vice-présidence.