Aller au contenu principal
Être vice-président américain, est-ce un tremplin pour la Maison blanche ?

Être vice-président américain, est-ce un tremplin pour la Maison blanche ?

Le débat entre Donald Trump et Kamala Harris a eu lieu dans la nuit du mardi 10 au mercredi 11 septembre.  Les Américains sont appelés aux urnes au début du mois de novembre. Si Kamala Harris remporte l'élection, elle fera partie du club des vice-présidents devenus présidents.

Par Géraldine Cornet Lavau - Publié le 09.09.2024 - Mis à jour le 11.09.2024
 

Kamala Harris, candidate à la Maison blanche, serait la première présidente femme et afro-américaine. C’était déjà une première il y a 4 ans, quand elle est devenue vice-présidente de Joe Biden.

Joe Biden, lui-même, était le vice-président de Barack Obama… Si Kamala Harris est élue, elle rejoindrait la liste des vice-présidents à avoir transformé l'essai.

Notamment en 1945 à la mort de Franklin Roosevelt. C'est son vice-président Harry Truman qui prend la présidence du pays comme le veut la constitution. Bien que tenu éloigné des affaires par son prédécesseur, il se présentera à l’élection de 1948 et sera élu.

Le scénario se répète quinze ans plus tard, avec Lyndon B Johnson. En tant que vice-président, il remplace John Kennedy après l'assassinat de celui-ci en 1963. Porté par l’héritage et la popularité de son défunt prédécesseur, Johnson s’impose à l’élection en 1964.

L'échec d'Al Gore

Franc succès aussi pour George Bush père. Il est élu président en 1988, immédiatement après ses deux mandats de vice-président sous Ronald Reagan. Décrit comme un homme fort par les journalistes, il jouissait d’une grande popularité, chose rare pour les vice-présidents

Le poste de vice-président n'a pas toujours été toutefois un tremplin… Certains s’y sont brûlé les ailes. C’est le cas d’Al Gore, vice-président de Bill Clinton. Il perdra l’élection face à George Bush fils.

Depuis la Seconde guerre mondiale, au total, sur les 14 présidents élus à la tête des États-Unis, ils sont 5 à être passés par la case de la vice-présidence.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.