Aller au contenu principal
Et si les débuts du téléphone portable dataient de... 1954?

Et si les débuts du téléphone portable dataient de... 1954?

C'est la journée sans téléphone portable. Un outil de communication devenu essentiel à nos vies modernes, surtout depuis le développement des smartphones. Mais saviez-vous que dès les années 1950, on expérimentait le téléphone mobile ? 

 

Par la rédaction de l'INA - Publié le 05.02.2020 - Mis à jour le 04.02.2022
Le téléphone-auto - 1954 - 00:41 - vidéo
 

Les 6, 7 et 8 février, ce sont les journées mondiales sans téléphone portable. Un outil de communication devenu essentiel à nos vies modernes, surtout depuis le développement des smartphones. Mais saviez-vous que dès les années 1950, on expérimentait le téléphone mobile ?

Dans cette archive étonnante des Actualités françaises de 1954, une radio téléphonique expérimentale était mise en circulation dans les rues de Paris à bord de certains véhicules. Visiblement, le fait de téléphoner au volant n'était pas un problème alors, mais plutôt une innovation technologique sensationnelle.

Depuis, la téléphonie mobile s'est développée de manière exponentielle, au point de devenir pour beaucoup un « doudou connecté » indispensable.

 

Téléphone portable, le doudou connecté
2017 - 02:56 - vidéo

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.