Aller au contenu principal
La passion brûlante des époux Krafft pour les volcans

La passion brûlante des époux Krafft pour les volcans

Le documentaire « Fire of Love », sorti au cinéma le 14 septembre, s’attarde sur la vie des époux Krafft, deux scientifiques morts en 1991 dans un volcan, qui ont étudié plus de 150 volcans en 25 ans. Ils sont aussi connus pour avoir vulgarisé leurs recherches à la télé.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 14.09.2022
la passion brûlante des époux Krafft - 2022 - 03:03 - vidéo
 

Le documentaire «Fire of Love» raconte l'histoire des époux Krafft, un couple extravagant de scientifiques dont la passion était de capturer inlassablement des images de volcans.

Chez les Krafft, il y avait d’un côté Maurice, géologue, le plus extraverti des deux. Et de l’autre, Katia, physicienne, plus discrète mais tout aussi passionnée. En 1971, alors que Maurice et Katia Krafft n'étaient pas encore un couple star, les deux jeunes scientifiques partaient étudier les volcans d’Indonésie. Une mission périlleuse, qui n’avait pas l’air de les inquiéter : « Aller sur un volcan, on croit toujours que c’est dangereux. Ça peut l’être si on est imprudent. Mais autrement, ce n’est pas plus dangereux que de se promener sur une route française un week-end. Sérieusement », rassurait Maurice Krafft.

Pendant 25 ans, les « Volcano Devils », comme ils étaient surnommés, ont filmé et photographié plus de 150 volcans du monde entier. Parmi lesquels le mont Saint Helens aux Etats-Unis, El Chichon au Mexique ou encore l'Eldfell en Islande.

Sensibiliser les jeunes générations

Au fil de ses expéditions, le couple est devenu de plus en plus médiatisé et a fait naître des vocations chez les jeunes. Mais, être un volcanologue célèbre n’est pas donné à tout le monde répondaient-ils : « Ils s’imaginent qu’ils vont vivre comme nous. Or, nous sommes finalement des marginaux. Ils veulent être comme les Krafft mais il faut s’accrocher pour être volcanologues comme nous. C’est pas facile. »

Maurice et Katia Krafft ne se contentaient pas d’étudier les volcans, ils vulgarisaient aussi la volcanologie. Ils sortaient des livres, investissaient les plateaux télé, avaient leur propre émission. Avec un but : sensibiliser les jeunes générations.

Mais, le 3 juin 1991, leurs recherches ont pris fin. Le couple Krafft meurt brutalement, emporté par une nuée ardente sur un volcan en éruption, le mont Unzen au Japon. Leurs corps seront retrouvés deux jours plus tard.

 

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.