Aller au contenu principal
« En l'An 2000 tout sera pollué ! » : les mots des enfants de 1979

« En l'An 2000 tout sera pollué ! » : les mots des enfants de 1979

Qui a dit que la vérité sortait de la bouche des enfants ? Des écoliers des années 1970 imaginaient l'An 2000. À les entendre, la préoccupation écologiste paraissait essentielle à leurs yeux.

 

Par la rédaction de l'INA - Publié le 24.07.2019 - Mis à jour le 07.11.2022
Parc Expo : l'An 2000 vu par les enfants - 1979 - 01:44 - vidéo
 

En 1979, le Parc Expo lançait un concours destiné aux enfants sur l'An 2000. À travers leurs dessins, ils devaient imaginer le monde de demain. Contre toute attente, les réflexions de ces jeunes citoyens s'orientaient déjà vers l'environnement et la pollution. Et si l'archive présentée en tête d'article est loin de l'éco-anxiété actuelle, qui monte parmi les jeunes générations, leur monde de demain, ils l'imaginaient bien sombre et pollué.

« Si la société ne prend pas d’initiative, ça deviendra de plus en plus "délabrant" » affirmait un jeune participant. Un autre incriminait le nucléaire et même l'inflation « tout augmentera » déclarait un autre, « l'air sera pollué » ajoutait-il, évoquant la mauvaise santé des populations du futur.

Plus de nature, une artificialisation des sols rendant tout « grisâtre ». Si la plupart se montraient pessimistes et très visionnaires, une petite fille, elle, imaginait une économie sans carbone et moins polluante... Espérons que ce soit pour bientôt ! 

 

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.