Aller au contenu principal
En Grande-Bretagne, tous ne partagent pas l'enthousiasme pour la famille royale

En Grande-Bretagne, tous ne partagent pas l'enthousiasme pour la famille royale

Le jubilé de platine de la reine Elizabeth II, qui marque ses 70 ans sur le trône d'Angleterre, ne sera pas forcément fêté par tous ses sujets. En 2011, alors que se profilait le mariage du prince William et de Kate Middleton, ce reportage de France 3 donnait la parole à des amoureux de la famille royale, ainsi qu'à des militants anti-monarchie. Sacré contraste ! 

Par la rédaction de l'INA - Publié le 03.06.2022
Les pro et les anti monarchie - 2011 - 05:55 - vidéo
 

Le 21 avril 2011, à quelques jours du mariage entre le prince William et Kate Middleton, France 3 diffuse un reportage montrant que tous, au Royaume-Uni, ne sont pas forcément monarchistes. Si le sujet commence bien par une habituelle scène d'enthousiasme populaire lors d'une visite du jeune couple princier à Blackburn, dans le nord de l'Angleterre, la suite met en avant un représentant des 20% de Britanniques opposés à la monarchie. Graham Smith est membre de l'association Republic. Comme son nom l'indique, il est républicain, et trouve notamment que la vénérable BBC est trop partiale dans le traitement de la monarchie : « La BBC défend et célèbre la monarchie , elle encourage les gens à s’enthousiasmer. C’est complètement dépassé pour une télévision publique !»

Plus loin au cours du reportage, assis aux côtés d'un autre sympathisant anti-monarchiste, il s'insurge contre un système qu'il juge d'un autre temps : « Nous ne supportons pas les palais royaux et ce système basé sur l’hérédité, les privilèges et les fonctions officielles. On critique aussi l’institution, comment elle fonctionne, comment elle se comporte, c’est vraiment symptomatique de la façon dont on agi quand on a pas de comptes à rendre » juge t-il.

Aux antipodes donc de l'enthousiasme de cette habitante de Blackburn, venue applaudir le couple princier, pour qui la famille royale est avant tout un symbole : « Il y a beaucoup d’incertitudes dns le monde en ce moment. Et je pense que la famille royale est vraiment très forte, très unie, elle représente, elle symbolise le Royaume-Uni, c’est vraiment bien pour nous en tant que nation d’avoir une famille royale. »

A côté des 20% des Britanniques contre la monarchie, le reportage de France 3 indique que 30% des Britanniques se sentent « indifférents », nombre d'entre eux prévoyant ainsi de quitter les foules attendues à Londres pour le mariage princier, prévu le 29 avril 2011.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.