Aller au contenu principal
Olivier Giroud en 2011 : «Je suis un ambitieux !»

Olivier Giroud en 2011 : «Je suis un ambitieux !»

Après le forfait de Karim Benzema, Olivier Giroud, l'attaquant de 36 ans, meilleur buteur de l'histoire de l'équipe de France ex-aequo, est passé du statut de réserviste à celui d'avant-centre principal de l'équipe de France. Sa première sélection date du 11 novembre 2011. Retour en images.

 

Par la rédaction de l'INA - Publié le 07.10.2020 - Mis à jour le 22.11.2022
 

L'ACTU.

À 36 ans Olivier Giroud s'apprête à disputer l'une de ses dernières grandes compétitions avec les Bleus. Réserviste il y a quelques semaines à peine, l'ancien montpelliérain intègre l'équipe après le forfait de Karim Benzema, blessé. Dans les colonnes du Parisien, le joueur a fait part de sa motivation et sa volonté de guider les Bleus vers le sommet : « Je mesure ma chance de jouer cette Coupe du monde. Je le prends comme si j'étais un jeune joueur qui disputerait sa première... », a-t-il déclaré. Olivier Giroud a intégré pour la première fois les Bleus le 11 novembre 2011 à l'appel de Laurent Blanc. Quel était son état d'esprit à l'époque ? L'archive en tête d'article va répondre à cette question.

L'ARCHIVE.

Quelques jours après sa sélection, le magazine de France 2 « Tout Le Sport » lui consacrait un premier portrait, où transparaissait déjà le volontarisme et l'enthousiasme du jeune joueur de 25 ans. Le commentaire le décrivait ainsi : « Olivier Giroud a de l'appétit, beaucoup d'appétit, il est devenu l'ogre des surfaces... » Lui, rêvait de jouer en Angleterre. En attendant, il le clamait : « Je suis un ambitieux. J'espère m'imposer en Ligue 1 à Montpellier. Après, on verra... »

En octobre 2020, pour sa 100e sélection sous le maillot des Bleus, le joueur avait dépassé le record de buts détenu jusqu'alors par Michel Platini. À 36 ans, le joueur voit s'approcher la fin de sa carrière, mais n'a rien perdu de ses ambitions : « Je ne me fixe aucune limite. J'ai dit que ça pourrait être ma dernière compétition, mais je n'ai pas envie d'annoncer quoi que ce soit. Je jouerai jusqu'à ce que mon corps me dise stop », a-t-il encore déclaré dans les colonnes du Parisien, confiant qu'il rêvait de battre le record de Thierry Henry, le recordman du nombre de buts inscrits en équipe de France : 51 buts en 123 sélections.

Avant France - Australie, Olivier Giroud en était à 114 matchs joués et 49 buts marqués... À l'issue du match, son compteur est monté à 51 buts en 115 sélections, ex-aequo avec Thierry Henry.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.