Aller au contenu principal
En 1973, la SNCF multipliait les cartes pour simplifier les voyages

En 1973, la SNCF multipliait les cartes pour simplifier les voyages

La SNCF a dévoilé, mardi 1er juin, sa gamme tarifaire simplifiée avec la création d'une nouvelle carte de réduction unique. Retour en 1973, lorsqu'une campagne vantait les avantages d'un large choix de cartes.


Par la rédaction de l'INA - Publié le 02.06.2021 - Mis à jour le 03.06.2021

En 1973, la SNCF multipliait les cartes pour simplifier les voyages

La SNCF a dévoilé, mardi 1er juin, sa gamme tarifaire simplifiée avec la création d'une nouvelle carte de réduction unique. Retour en 1973, lorsqu'une campagne vantait les avantages d'un large choix de cartes.


Par la rédaction de l'INA - Publié le 02.06.2021 - Mis à jour le 03.06.2021
SNCF : des réductions pour tous - 1973 - 02:26 - vidéo
 
SNCF : des réductions pour tous - 1973 - 02:26 - vidéo
La SNCF a dévoilé, mardi 1er juin, sa gamme tarifaire simplifiée avec la création d'une nouvelle carte de réduction unique. Jusqu'à présent, chaque type de voyageur pouvait potentiellement bénéficier d'une réduction selon son profil et ses besoins. Retour en 1973, lorsqu'une campagne vantait les avantages d'un large choix de cartes.

La SNCF a décidé de simplifier sa gamme tarifaire avec une seule carte Avantage et des prix plafonnés sur les trains à grande vitesse (TGV) et les Intercités. Avec cette évolution, le président-directeur général de la SNCF, Jean-Pierre Farandou, souhaite rendre la tarification des TGV moins opaque. En 1973, la compagnie ferroviaire organisait une grande campagne de communication pour mettre en valeur sa large gamme de cartes et de réductions, qui était perçue alors, comme avantageuse et performante.

"Prenons le train, c'est plus simple !"

A l'époque, la multiplicité des cartes étaient un gage de simplicité et de développement de l'usage du train. Le slogan de la campagne était d'ailleurs : "Prenons le train, c'est plus simple !" De l'étudiant au retraité, tout le monde ou presque pouvait bénéficier d'avantages, les jeunes, les familles nombreuses, les personnes âgées, les collectivités…

Le plus de ces cartes d'abonnements ? Des voyages peu coûteux par voie ferrée mais pas seulement. La carte Inter-rails permettait également de voyager par bus et partout en Europe. Quant à la simplification des démarches, promise dans ce sujet, elle n'était que toute relative, comme le laissait entendre la conclusion de cette promotion des plus ambiguës : "Selon la fréquence des voyages, la carte demi-tarif ou la carte d'abonnement… à vous d'étudier les barèmes. Alors, prenons le train !"

Dans les nouveaux tarifs proposés le 1er juin 2021, l’échange ou le remboursement sans frais des billets - jusqu’à trois jours avant le départ - seront pérennisés. La grande nouveauté, un abonnement annuel pour les télétravailleurs est prévu pour la rentrée 2021.


S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.