Aller au contenu principal
En 1973, (bien trop) optimistes sur le recyclage du plastique ?

En 1973, (bien trop) optimistes sur le recyclage du plastique ?

C'est aujourd'hui la journée mondiale du recyclage, afin de sensibiliser sur l'importance de ce mode de lutte contre la pollution qui étouffe notre planète. En 1973, ce spécialiste du recyclage se montrait étonnement optimiste quant à la résolution future de la pollution engendrée par le plastique. 


Par la rédaction de l'INA - Publié le 03.12.2019 - Mis à jour le 13.11.2020
Le recyclage du plastique - 1973 - 00:52 - vidéo
 

Parmi les matières difficiles à recycler : le plastique, un fléau qui envahit nos terres, rivières et océans. La terre n'en peut plus ! Pourtant, en 1973, ce spécialiste du recyclage se montrait étonnement optimiste et minimisait la question. Il estimait alors que « le problème des plastiques n'est pas un problème dramatique, comparé à d'autres, parce que les gens sont parfaitement conscients. Nous ne sommes qu'au début de l'ère du plastique, et les gens ont tout de suite vu les problèmes qu'il allait poser ».

Malheureusement, si les populations ont en effet pris conscience assez tôt des risques que faisait courir le plastique sur les écosystèmes, rien n'aura été fait pendant des décennies pour limiter son usage et prévenir la catastrophe actuelle d'une humanité entrée selon de nombreux spécialistes dans l'ère du plastique.


S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.