Aller au contenu principal
En 1966, Saint-Cirq-Lapopie pleurait la mort d'André Breton

En 1966, Saint-Cirq-Lapopie pleurait la mort d'André Breton

Emmanuel Macron visite mercredi 2 juin Saint-Cirq-Lapopie, un écrin médiéval perché sur son éperon rocheux surplombant le Lot. Un lieu inspirant où résida l'écrivain André Breton jusqu'à sa mort. En 1966, les habitants, devenus ses amis, évoquaient sa mémoire.


Par la rédaction de l'INA - Publié le 01.06.2021 - Mis à jour le 01.06.2021

En 1966, Saint-Cirq-Lapopie pleurait la mort d'André Breton

Emmanuel Macron visite mercredi 2 juin Saint-Cirq-Lapopie, un écrin médiéval perché sur son éperon rocheux surplombant le Lot. Un lieu inspirant où résida l'écrivain André Breton jusqu'à sa mort. En 1966, les habitants, devenus ses amis, évoquaient sa mémoire.


Par la rédaction de l'INA - Publié le 01.06.2021 - Mis à jour le 01.06.2021
 
Emmanuel Macron visite mercredi Saint-Cirq-Lapopie, un écrin médiéval perché sur son éperon rocheux surplombant le Lot. Un lieu inspirant où résida l'écrivain André Breton jusqu'à sa mort. En 1966, les habitants, devenus ses amis, évoquaient sa mémoire.

Après 14 mois de crise sanitaire, Emmanuel Macron démarre un "Tour de France", les mercredi 2 et jeudi 3 juin 2021, dans le Lot. Il souhaite notamment "prendre le pouls" des Français. Ce mercredi, le président de la République visite Saint-Cirq-Lapopie, dans le Quercy, classé parmi les plus beaux villages de France par les Français en 2012. Il a ses habitudes dans cette commune pour y être déjà venu en 2016, avant sa candidature à la présidence, et en 2019, lors d'un débat sur la crise des Gilets jaunes. De nombreux artistes vécurent dans cette bourgade médiévale aux rues pentues, considérée comme l'un des joyaux du Lot. Parmi eux André Breton, l'un des principaux instigateurs du surréalisme. L'écrivain y avait ses habitudes et avait noué des liens amicaux avec ses habitants. Le 4 octobre 1966, après la mort du poète, le JT de Toulouse se rendait sur place pour recueillir les témoignages d'une population émue d'avoir perdu un ami fidèle.

L'écrivain découvre Saint-Cirq-Lapopie au début des années 50. Il est subjugué par le lieu et y achète une maison en 1951, la plus ancienne du village. La bâtisse avait appartenu au peintre Henri Martin et allait devenir le refuge du chantre du surréalisme. André Breton avait déclaré que cette maison lui était apparue comme "une rose impossible dans la nuit" et que depuis, il avait cessé de "se désirer ailleurs". Il y passera tous ses étés jusqu'à sa mort, le 28 septembre 1966. Invitées par l'écrivain sur ses terres lotoises, de nombreuses personnalités artistiques séjourneront régulièrement à Saint-Cirq-Lapopie : Ernst, Miro, Man Ray, Picabia, Dali et bien d'autres.

Un village accueillant et austère

En ce début octobre 1966, Saint-Cirq-Lapopie pleure la disparition d'André Breton. Dans le JT, Monsieur Guillhem, le président des Amis de Saint-Cirq-Lapopie, relate l'installation d'André Breton dans la commune et décrit le lien indéfectible qui unissait l'homme au village pentu : "André Breton ressemblait à Saint-Cirq-Lapopie, village accueillant et austère (…) par sa manière de vivre, il répondait un peu à ses deux caractéristiques". Puis c'est au tour de la restauratrice d'évoquer le souvenir de son plus fidèle client qui venait déjeuner et dîner chaque jour, toujours entouré d'amis, "c'était bien rare qu'il vienne seul". Un lieu de dégustation qu'il n'avait pas choisi au hasard puisque de la terrasse, l'écrivain pouvait contempler sa maison adorée. Au détour d'une ruelle, à la terrasse du café, la patronne confie à son tour que le poète aimait venir "boire son vin blanc en fin de journée", un rendez-vous qu'il n'aurait manqué pour rien au monde et auquel il consacrait une à deux heures en fin de journée. André Breton côtoyait chacun, sans distinction, tel ce fabriquant de robinet de barriques, le dernier de sa profession, qui travaillait toujours "comme au XIIIe siècle". Lui aussi connaissait bien André Breton qui aimait venir "le regarder travailler", tout en "causant des événements du jour". C'est avec émotion que les villageois évoquent les derniers instants de leur célèbre ami dans le bourg. André Breton "très fatigué" sera rapatrié à Paris, à l'hôpital Lariboisière, le 27 septembre. Il y décédera le lendemain d’une insuffisance respiratoire. Le poète de 70 ans ne reverra jamais son village chéri, laissant les villageois nostalgiques à leur tristesse et à leurs souvenirs.

Aujourd'hui la maison appartient à la mairie qui en a fait l'acquisition en 2016 pour en faire un pôle dédié au surréalisme tout en conservant les lieux en l'état. 

"Quand on entre dans cette maison, on se sent habité par l'esprit de Breton", confie le maire. Labélisée "Maison des illustres" par le ministère de la Culture en 2018, la maison André Breton accueille des expositions, des manifestations et est devenue un lieu de résidence d'écriture. Un lieu de mémoire où l'art continue de se renouveler.

Florence Dartois

Pour aller plus loin :

JT Toulouse : Saint-Cirq Lapopie : croquis de vacances. Visite du village à flanc de falaise. Rencontre avec le peintre Pierre Daura qui y a élu domicile. (27 juillet 1968) 

JT Quercy Rouergue Actualités : visite privée de François Mitterrand à Saint-Cirq Lapopie. (22 juin 1987)

20 heures de F2 : Saint-Cirq Lapopie : village préféré des Français 2012. Reportage consacré au village perché de Saint-Cirq Lapopie dans le Lot, élu village préféré des Français en 2012. Un titre qui lui a valu une hausse de la moitié de sa fréquentation. (5 juin 2013)

12/13 Edition Midi Pyrénées : mise en vente de la maison d'André Breton à Saint-Cirq Lapopie. La bâtisse fut celle d'André Breton le célèbre écrivain et poète surréaliste... Une maison que certains voudraient bien voir transformer en maison d'artistes... (27 août 2015)


S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.