Aller au contenu principal
En 1948, le volcan Nyiragongo sortait d'un sommeil de plusieurs siècles

En 1948, le volcan Nyiragongo sortait d'un sommeil de plusieurs siècles

Depuis le 22 mai, Goma, située dans l'est de la République démocratique du Congo est menacée par le volcan Nyiragongo. Ce jeudi, les autorités ont ordonné l'évacuation de plusieurs dizaines de milliers d'habitants face au risque d'éruption volcanique. En 1948, le volcan se réveillait, à la grande surprise des Congolais.


Par la rédaction de l'INA - Publié le 27.05.2021 - Mis à jour le 27.05.2021
L'eruption du volcan Nyragongo - 1948 - 00:45 - vidéo
 
Depuis le 22 mai, Goma, située dans l'est de la République démocratique du Congo est menacée par le volcan Nyiragongo. Jeudi 27 mai, les autorités ont ordonné l'évacuation de plusieurs dizaines de milliers d'habitants face au risque d'éruption volcanique. Connu pour son activité intense, le volcan endormi s'est réveillé en 1948, à la grande surprise de la population.

Goma est située au pied du volcan, sur la rive du lac Kivu. Depuis le 22 mai 2021, l'activité sismique est intense. Plus de 250 séismes ont été enregistrés ces trois derniers jours. Ce stratovolcan de la vallée du Grand Rift, haut de de 3470m, est situé en République démocratique du Congo, plus précisément dans les montagnes des Virunga à une vingtaine de kilomètres au nord de la ville de Goma et du lac Kivu. Si au cours du XXe siècle, il a connu plusieurs éruptions majeures (en 1977, en 2002), le Nyiragongo était resté en sommeil plusieurs décennies durant. La dernière observation remontait à 1884. Mais en 1948, le colosse de lave sortait de sa torpeur, surprenant une population qui ne l'avait jamais vu en activité "de mémoire d'homme".

C'est ce que nous décrit ce sujet du 13 mai 1948, que nous avons retrouvé dans les "Actualités Françaises". A l'époque, le volcan se trouvait au "Congo belge" et les coulées de lave avaient atteint le lac Kivu provoquant des volutes de gaz toxiques. La région était moins peuplée qu'aujourd'hui et la lave n'avait provoqué que peu de dégâts. C'est ce que soulignait le commentaire du journaliste : "Les peuplades qui vivent dans leurs troupeaux de bœufs dans leurs villages de paillotes ont été surpris".

En date du 27 mai, le bilan des victimes est de 32 personnes, mortes depuis l'éruption samedi 22 mai. Une dizaine ont été asphyxiées par les gaz toxiques en s'aventurant trop près de la coulée de lave. Le Bureau des affaires humanitaires de l'ONU (Ocha) estime que parmi ces victimes, de 24 personnes brûlées par la lave. Les autorités ont décidé d'une évacuation massive d'une partie de la population de Goma car elles suspectent la présence de magma sous la zone urbaine de Goma, avec une extension sous le lac Kivu.Florence Dartois

Pour aller plus loin :

JT de 20h00 de TF1 : e volcan Nyiragongo en éruption. Le volcan Nyiragongo serait entré en éruption. Mais il peut aussi s'agir de son voisin le Nyamulagira, entré en éruption au mois de décembre. Pour ce qui concerne le Nyiragongo, Jean Michel Cathala a tourné pour "Les Animaux du monde" des images du volcan Nyiragongo, l'année passée. (12 janvier 1977)

Soir 3 journal : Eruption du Nyiragongo. Goma rayée de la carte, la lave a tout dévasté sur son passage. (19 janvier 2002)

La population de Goma se réfugie dans les forêts pour éviter la lave du volcan qui a détruit une partie de la ville. Il seraient 300 000.  (23 janvier 2002)

19/20 Edition nationale. Les suites de l'éruption du volcan Nyiragongo à Goma. En République Démocratique du Congo, quinze jours après l'éruption du volcan Nyiragongo, plus de 300 000 personnes ont toujours besoin d'aide. Les spécialistes qui surveillent l'activité du volcan sont très inquiets. Les volcanologues sur place multiplient les observations car le Nyiragongo, situé à 15 kilomètres de Goma, est toujours très actif, comme le confirment les fréquents tremblements de terre qui secouent la région. Dieudonné Kavota, volcanologue à l'Observatoire de Goma dénonce le manque de moyens de la structure. (3 février 2002)

20 heures : le volcan Nyiragongo prisé par les touristes. Reportage. Situé en République démocratique du Congo, le volcan Nyiragongo attire toujours les touristes malgré le conflit qui oppose l'armée à des rebelles. Ce reportage suit une touriste belge accompagnée de guides sur le site du volcan (1 octobre 2008)


S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.