Aller au contenu principal
Ella Fitzgerald chante « How high the Moon »

Ella Fitzgerald chante « How high the Moon »

L'astre lunaire a inspiré de nombreux auteurs et compositeurs, parmi les titres les plus emblématiques du jazz, figure celui-ci, composé en 1940, et que la diva américaine interprétait en novembre 1964 au Festival de jazz d'Antibes Juan-les-Pins. Un pur moment d'apesanteur musicale.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 01.09.2022
Ella Fitzgerald "How high the moon" - 1964 - 03:56 - vidéo
 

How High the Moon est une chanson écrite par Morgan Lewis (musique) et Nancy Hamilton (paroles) en 1940. Elle a d'abord été créée par Art Tatum qui l'a enregistrée en solo le 29 septembre 1949 pour Capitol Records. La chanson est rapidement devenue un standard du jazz, repris par de nombreux artistes de l'époque. Parmi eux, une grande Diva du jazz, cette enchanteresse vocale, c'est Ella Fitzgerald. Elle l'intégra à son répertoire dès les années 1950.

Découvrez son interprétation de cette oeuvre au festival de jazz d'Antibes Juan-les-Pins en 1964. Sur scène, Ella Fitzgerald était accompagnée de Tommy Flanagan au piano, Bill Yancey à la basse et Gus Johnson à la batterie.

« Somewhere there's music
How faint the tune
Somewhere there's heaven
How high the moon

There is no moon above
When love is far away too
Until it comes true
That you love me as I love you... »

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.