Aller au contenu principal
L'engouement des Français pour Elizabeth II

L'engouement des Français pour Elizabeth II

La mort de la reine Elizabeth II a marqué les esprits chez nos voisins britanniques. Mais pas seulement, chez nous aussi, la souveraine était appréciée. En témoignent ces images. A chaque visite en France, Elizabeth II attirait les foules.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 12.09.2022
L'engouement des Français pour Elizabeth II - 2022 - 02:22 - vidéo
 

Elle était populaire au Royaume-Uni. Mais pas seulement. En France aussi, la reine Elizabeth II était appréciée

1948. Elizabeth n’est pas encore reine d’Angleterre, seulement princesse héritière. Son premier voyage officiel, c’est à Paris. C’est un événement. La foule est venue en masse pour l’accueillir !

L’engouement est le même en 1953 quand Elizabeth est couronnée reine d’Angleterre. 4 ans plus tard, en 1957, rebelote. Là encore, pour son premier voyage officiel en tant que reine, Elizabeth II a choisi… la France.

Direction ensuite Lille et son marché aux fleurs…  La reine dans le nord de la France, c’est rare et une occasion à ne pas rater !

Les années passent. Et à chaque visite de la reine en France, c’est la même ferveur. Comme en 1972, à Paris une nouvelle fois…  Puis à Bordeaux en 1992. Ou encore en 2014 pour sa dernière visite d’Etat dans l’hexagone. A 88 ans, la reine Elizabeth II séduisait toujours autant les Français.

La France est le pays européen que la reine a le plus visité durant son règne. Elle y a effectué 5 visites d’Etat.

Pour les créateurs de contenus

Vous souhaitez créer des contenus à propos d'Elizabeth II ? Un dossier de clips sur la reine d'Angleterre est disponible sur mediaclip, notre offre réservée aux professionnels des médias et de la création. 

Vous y trouverez notamment des clips sur son couronnement et ses anniversaires.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.