Aller au contenu principal
Elisabeth Borne nommée préfète de la région Poitou-Charentes en 2013

Elisabeth Borne nommée préfète de la région Poitou-Charentes en 2013

Le 11 février 2013, la directrice générale de l'urbanisme à la mairie de Paris prenait ses fonctions à la préfecture. Une femme. C'était une première dans la région ! L’occasion de découvrir son portrait.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 16.05.2022
Portrait de la nouvelle préfète de région - 2013 - 01:54 - vidéo
 

Au moment de cette nomination Elisabeth Borne était depuis 2008 directrice générale de l'urbanisme auprès de Bertrand Delanoë à la mairie de Paris. Le matin du 11 février 2013, en uniforme de préfète, l’ancienne ingénieure des ponts, des eaux et des forêts avait pris officiellement ses fonctions. C’était alors la seule femme en France métropolitaine à occuper ce poste. L'archive en tête d'article présente les temps forts de cette nomination.

Polytechnicienne, ancienne élève de l’Ecole des ponts et chaussées, après plusieurs années passées dans les cabinets ministériels du pouvoir socialiste, elle faisait ses premiers à la préfecture avec assurance. Comme conseillère technique, elle était restée 5 ans à Matignon auprès de Lionel Jospin, en charge de l’urbanisme et des transports : « J’ai fait une partie de mon parcours dans des cabinets ministériels, j’en ai fait une autre dans les administrations centrales », reconnaissait-elle à son bureau, précisant qu’elle avait aussi travaillé dans des entreprises publiques. Cette pluralité l'exonérait à ses yeux de toute influence politicienne. Elle l’affirmait, « par définition, un préfet n’est pas proche d’un parti. Un préfet est un fonctionnaire de la République ».

Dans la région Poitou-Charentes, on comptait beaucoup sur sa connaissance du dossier ferroviaire pour suivre le dossier de Ligne à grande Vitesse (LGV), car de 2002 à 2007, elle avait été directrice de la stratégie à la SNCF. Elle avait d’ailleurs raté de peu la présidence de Réseau Ferré de France. Sa mission sur ce dossier serait de veiller à ce que la responsabilité de l’Etat soit assurée : « pour que toutes les autorisations soient délivrées en temps et en heure et que le chantier se déroule dans les meilleurs conditions », précisait-elle.

D’autres dossiers l’attendaient alors : l’emploi, la question de l’eau ou la sécurité, autant d’expériences qui pourraient lui servir à l'avenir aux fonctions de cheffe du gouvernement.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.