Aller au contenu principal
Éléphant : le braconnage, un fléau inévitable ?

Éléphant : le braconnage, un fléau inévitable ?

Le 12 août de chaque année est consacré à un grand mammifère menacé, l'éléphant. A l'occasion de cette Journée internationale de la protection des éléphants de nombreux pays dénoncent le braconnage, véritable plaie pour cette espèce en voie d'extinction dont l'ivoire vaut malheureusement de l'or...


Par la rédaction de l'INA - Publié le 04.08.2016 - Mis à jour le 11.08.2021

Éléphant : le braconnage, un fléau inévitable ?

Le 12 août de chaque année est consacré à un grand mammifère menacé, l'éléphant. A l'occasion de cette Journée internationale de la protection des éléphants de nombreux pays dénoncent le braconnage, véritable plaie pour cette espèce en voie d'extinction dont l'ivoire vaut malheureusement de l'or...


Par la rédaction de l'INA - Publié le 04.08.2016 - Mis à jour le 11.08.2021
Kenya braconnage - 1989 - 05:48 - vidéo
 
Kenya braconnage - 1989 - 05:48 - vidéo

Le braconnage, lié à la demande toujours élevée de produits en ivoire (notamment en provenance des consommateurs chinois), et ce malgré l'interdiction de sa vente, réduit les populations d’éléphants comme peau de chagrin dans plusieurs régions d’Afrique et d'Asie. Certains pays ont mis en place des embargos sur les importations d'ivoire. C'est le cas dès 1989 en France, premier pays au monde à boycotter l'ivoire. En octobre de cette année-là, se tenait une réunion internationale, à Lausanne, pour tenter de sauver les pachydermes.

Dans l'archive en tête d'article, ce reportage nous transporte au Kenya, où le braconnage sévissait et où des moyens étaient mis en place pour lutter contre cette pratique. Au parc de Nairobi, Daphné Cheldric, responsable d'une l'unité de soin décrivait l'intelligence et la sensibilité des éléphants, tandis qu'un ranger déplorait le fléau du braconnage difficile à éradiquer :  "Les braconniers sont armés et n'hésitent pas à tirer." Les mesures prises semblaient dérisoires face au prix de l'ivoire, véritable manne pour des populations miséreuses.

Un combat lent et difficile

En 2004, malgré ces mesures, en Afrique, l'espèce est au bord de l'extinction comme le montrait ce reportage alarmant.

En 2008, l'Afrique du Sud est une exception. Dépassée par la progression de la population d'éléphants qui ne sont plus chassés, les autorités ré- autorisent l'abattage. Une mesure à contre-courant qui scandalise l'opinion internationale. inavideo

L'institution d'une journée mondiale des éléphants doit permettre de réfléchir aux mesures à prendre pour arrêter le massacre et assurer un habitat sûr et viable aux éléphants menacés. En 2013, Nicolas Hulot lancera un cri d'alarme : "Je ne veux pas être de cette génération qui verra disparaître les éléphants… et après eux, les grands singes…"

Ce cri d'alarme n'a pas changé grand chose au sort des éléphants. Depuis le 25 mars 2021, l'éléphant de forêt d'Afrique est classé comme étant une espèce "en danger critique d'extinction" sur la liste rouge de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), qui déclarait alors qu'un éléphant était tué par braconnage toutes les 25 minutes. Leur disparition aura un impact pour la planète car l'espèce est primordiale à la sauvegarde des écosystèmes en dispersant par exemple les graines et semences. Un projet évoqué en juin 2021 envisage même de cloner un mammouth laineux afin de lutter contre le réchauffement climatique. Capable de régénérer les sols, l'état de santé de la terre dépend aussi de la survie des éléphants.

Florence Dartois

Portrait du géant de la savane :

Quelles sont les origines de l'éléphant ? Comment ont-ils évolué ? Réponse de deux spécialistes Yves Coppens, professeur au muséum d'histoire naturelle, René Dalbello, qui a observé les éléphants pendant près de 20 ans.

Reportage en Ouganda, chez le couple Hamilton, qui mène depuis 15 ans des recherches sur les éléphants pour le W.W.F. : " L'essentiel de leur régime d'organisation sociale est fondé sur le matriarcat". (1980)

Portrait d'éléphants diffusé dans l'émission Récré A2 en 1985.

Les pachydermes d'Afrique peuvent-ils communiquer avec ceux d'Asie ? Quel est leur mode de communication ? Réponse étonnante en images. (2002)

Au Sri Lanka, les éléphants représentent l'une des richesses de l'île. Ils sont sacrés et choyés. Les orphelins sont élevés dans des orphelinats. Plus petit que son cousin d'Afrique, l'animal a pourtant un appétit féroce... (2007)

En Thaïlande, l'éléphant est l'emblème du pays, il est pourtant surexploité. Il est également victime du braconnage, de mauvais traitements dans les exploitations forestières et victimes des mines anti-personnelles. Au nord du pays, une clinique unique au monde lui prodigue des soins attentionnés. (2007)


S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.