C’était il y a 60 ans. Le 10 octobre 1963, Édith Piaf mourait à l'âge de 47 ans. À l’époque, sa mort avait provoqué une grande tristesse dans la population et fait réagir de nombreuses personnalités, mais aussi des anonymes. Retour en archives sur cette annonce qui priva la France de l'une de ses plus belles voix.
La mort, Édith Piaf l’avait frôlée à plusieurs reprises dans sa vie. Ses problèmes de santé, son grave accident de voiture en 1958 avaient fait la une. À chaque fois, elle s'était remise et était remontée sur scène. Mais la mort l'avait rattrapé, le 10 octobre 1963. La chanteuse française la plus célèbre venait de s'éteindre à Grasse d’une rupture d’anévrisme, à l’âge de 47 ans. Son corps fut rapidement rapatrié jusqu’à la capitale où elle souhaitait être enterrée.
La nouvelle fut rapidement annoncée dans les journaux radio et télé. Alors que la foule massée devant son domicile feuilletait les gros titres des journaux et attendait, recueillie, pour un dernier hommage, les personnalités se succédaient auprès du cercueil de la chanteuse : Yves Montand, le directeur de l’Olympia, Bruno Coquatrix, le chanteur Gilbert Bécaud ou encore Norbert Glanzberg. Il lui avait composé certaines de ses grandes chansons, dont la célèbre Padam, Padam sortie en 1951.
Le 14 octobre 1963, 4 jours après sa mort, Édith Piaf fut inhumée au cimetière du Père Lachaise. 500 000 personnes suivirent son cortège funèbre à travers Paris. Ils furent 40 000 à assister à son enterrement, preuve s'il en fallait de l'attachement du public à celle qu'il avait surnommée « La môme Piaf ».
Edith Piaf, Jean Cocteau : la chanteuse et le poète disparaissent le même jour
1963 - 05:27 - vidéo
Deux destins hors normes et un amour commun pour le mot bien dit. Entre la môme parisienne et le poète, le coup de cœur fut immédiat. Amis dans la vie, ils ont partagé des rires, des idées et un succès sans pareil. À l'annonce de la mort de la chanteuse, Cocteau s'est avoué très peiné. Deux heures plus tard, il rejoignait sa tendre amie.