Aller au contenu principal
1979 : le diagnostic énergétique d'une maison amiénoise

1979 : le diagnostic énergétique d'une maison amiénoise

En prévision d'un hiver difficile en raison du chantage russe sur le gaz, qui diminue considérablement cette source d'énergie au sein de l'Union européenne, le gouvernement demande aux Français de consommer moins d'énergie, et pourrait prendre de nouvelles mesures en ce sens à la rentrée. La sobriété énergétique fut d'actualité il y a plus de quarante ans, au lendemain du second choc pétrolier. Illustration, avec ce reportage de Rachid Arhab, en 1979. 

Par la rédaction de l'INA - Publié le 04.08.2022
Les économies d'énergie dans une maison - 1979 - 03:31 - vidéo
 

En 1979, suite au second choc pétrolier, l'heure est à nouveau aux économies d'énergie (déjà au programme après le premier choc de 1973), et le gouvernement décide de mesures pour moins dépenser, et lance la campagne de communication de la «chasse au Gaspi», enjoignant les Français à lever le pied sur la route, à regonfler leurs pneus, ou encore à diminuer leurs dépenses de chauffage.

C'est ainsi que la question de sobriété énergétique du logement acquiert de l'importance, comme l'illustre ce reportage du journaliste Rachid Arhab à Amiens, le 22 novembre 1979. Il présente à un spécialiste de l'isolation thermique une maison de ville, et recueille ses conseils. Placement des fenêtres, épaisseur des murs, isolation de la véranda et du toit, les principales sources de déperdition d'énergie sont ainsi auscultées. 

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.