Aller au contenu principal
Dominique Marais, le John Travolta français de 1978

Dominique Marais, le John Travolta français de 1978

Le film « La fièvre du samedi soir », avec John Travolta, sortait il y a 45 ans aux États-Unis. Voici l'occasion de replonger dans l'ambiance des premières soirées disco et de découvrir le portrait d'un huissier de justice, fan de John Travolta, et aussi bon danseur que lui.

Par Florence Dartois - Publié le 24.11.2021 - Mis à jour le 16.12.2022
Les nouveaux Travolta - 1978 - 07:13 - vidéo
 

L'ACTU.

La fièvre du disco s'emparait du monde le 16 décembre 1977, avec la sortie aux États-Unis du film Saturday Night Fever (La fièvre du samedi soir). En France, cette musique fut rapidement popularisée par Sheila avec son tube Spacer qu'elle interprétait alors avec les Black Devotion. Le succès du film et la fièvre disco allait rapidement enflammer les Français. Dans les discothèques, comme au Palace à Paris, érigé en temple du disco, on s'habillait et on dansait comme John Travolta, le héros du film.

L'ARCHIVE.

L'archive en tête d'article dresse le portrait de l'un de ces « Travolta » du samedi soir. Le reportage, insolite, est un montage de scènes de La fièvre du samedi soir et de Grease, accolés à des instants de vie d'un jeune danseur de 23 ans. Le passage que nous avons sélectionné présente sa prestation sur la piste d'une discothèque.

Son nom : Dominique Marais. Sa profession : huissier de justice à la Cour des Comptes ! Mais tous les week-ends, il troque son costume trois pièces pour celui de la star américaine : pantalon et veste blancs sur une chemise noire satinée, à col pointu. Sa passion, ce sont les concours de danse disco. Sous le regard du public, il est la star de la soirée exécutant à la perfection la gestuelle de son idole. Une imitation très réaliste filmée par le 20 heures d'Antenne 2 en 1978.

Un danseur instinctif

Après le reportage, dans une interview en plateau à regarder ci-dessous, le jeune homme confiait que la musique était une passion. Même à la Cour des Comptes, où il n'hésitait pas à danser dans les couloirs : « J'ai toujours le rythme dans la peau, dans la tête », confiait-il alors. Il dansait depuis longtemps, expliquant qu'il avait suivi « deux ans de danse classique et cinq ans de danse moderne (...) Mais maintenant, c'est d'instinct », précisait-il à la fin de l'interview.

Les nouveaux Travolta
1978 - 07:13 - vidéo

"J'ai trois jours par semaine et pendant ces trois jours-là,  je n'arrête pas de danser..."

Le disco, cette musique rythmée, enjouée et festive de la fin des années 1970, faisait du bien au corps et au moral des Français frappés par une crise économique et énergétique. On pensait le disco dépassé. Pas du tout. Il fait même son grand retour. D'abord dans les albums de certaines artistes comme Clara Luciani ou Juliette Armanet, mais aussi sur les dancefloor, où, sous les boules à facettes, pourraient bientôt resurgir des Travolta en pantalon pattes d'Eph', chemises pailletées et cheveux gominés. Ces « nouveaux Travolta » retrouveront peut-être à travers le disco, l'occasion d'expérimenter un peu de la joie de vivre et de l'insouciance de leurs parents.

Film disco avec John Travolta
1978 - 01:22 - vidéo

Un film culte, dès sa sortie !

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.