Aller au contenu principal
Dix chansons pour célébrer l'hiver en attendant Noël

Dix chansons pour célébrer l'hiver en attendant Noël

Solstice d'hiver oblige, nous vous offrons une sélection musicale.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 20.12.2021
Marie Laforêt "Il a neigé sur yesterday" - 1977 - 03:16 - vidéo
 

Au programme de cette sélection : de la neige, des frimas, des sapins et un Père Noël... Et pour commencer notre excursion, découvrez en tête d'article : « Il a neigé sur Yesterday » par Marie Laforêt.

Poursuivons par quelques classiques, comme « Etoile des neiges », ici par Line Renaud et Roger Pierre en 1967 :

Line Renaud : "Etoile des neiges"
1967 - 02:03 - vidéo

Un autre version de cette chanson, enregistrée en 1966 par Angelica, accompagnée de l'orchestre de Raymond Lefèvre :

Angelica "Etoile des neiges"
1966 - 02:06 - vidéo

La neige en hiver, un grand classique des chansons hivernales. Découvrez à présent « Tombe la beige », interprété par Nathalie en 1966 :

Nathalie : Tombe la neige
1966 - 02:16 - vidéo

« Mon beau sapin » est aussi un grand classique des chants de Noël, il est interprété ici, en russe, par Ivan Rebroff, en 1970 :

Ivan Rebbrof "Mon beau sapin"
1970 - 02:21 - vidéo

On le sait moins, mais la chanson « Le lac Majeur » concerne aussi les frimas de l'hiver.  Ce titre est interprété par Mort Schuman, en 1972 :

Mort Shuman "Le lac majeur"
1972 - 05:35 - vidéo

Salvatore Adamo a chanté aussi sa version de « Tombe la neige », retrouvez-le ici, en 1987 :

Salvatore Adamo : "Tombe la neige".
1987 - 03:04 - vidéo

Pour les chansons de Noël, voici un joyeux pot-pourri interprété notamment par Joe Dassin, le groupe « Il était une fois » :  «Nez rouge», «Vive le vent», «Mon beau sapin», «Noël blanc», «Douce nuit, sainte nuit» : 

Comment passer les fêtes de fin d'année sans « Petit Papa Noël » ? Voici la version de Claude François, devant des enfants, en compagnie de Michel Drucker en 1977. Il se lancera aussi dans un autre classique « White Christmas » :

Pour rester dans l'ambiance feutrée de l'hiver, écoutons la chorale des petits chanteurs d'Estampuit nous chanter « Mon village sous la neige ».

Et pour terminer notre promenade en musique, voici Tino Rossi dans son tube de Noël « Petit Papa Noël » en 1977. Il est accompagné par les Petits Ecoliers chantants de Bondy :

Tino Rossi : Petit papa Noël
1977 - 03:22 - vidéo

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.