Aller au contenu principal
Au début des distributeurs automatiques, il y avait du pain

Au début des distributeurs automatiques, il y avait du pain

Le journal «Le Monde» indique qu'aujourd'hui, il y aurait 80.000 distributeurs automatiques à travers la France, qui délivrent toute sorte de produits alimentaires. Les débuts de ces appareils remontent au milieu des années 80, et c'était déjà bien pratique, notamment pour le pain frais.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 27.09.2022
Un distributeur automatique de pain à Cholet - 1987 - 01:26 - vidéo
 

C'est une entreprise de Cholet dans le Maine-et-Loire qui aurait inventé la première le distributeur automatique de pain frais. Ces mêmes distributeurs qui sont désormais légion dans de nombreuses villes françaises et dans lesquels on trouve (presque) tout.

Des expérimentations antérieures ont bien eu lieu avant avec d'autres produits mais la pérennité du concept pour le pain frais, on la doit vraisemblablement à Jacques Mary, un homme d'affaires choletais qui en 1987, nous apprend Le Monde, « en avais marre de rentrer sans pain parce qu'[il] finissai[t] [ses] journées trop tard». Il a donc mis au point un automate en s'inspirant de ceux des loueurs de cassettes vidéo. Et dans l'archive en tête de cet article, il précise qu'il a imaginé un fonctionnement très simple pour permettre aux boulangers de vendre le plus facilement possible. Le succès sera rapidement au rendez-vous.

On retrouve ce même premier distributeur de pain dans d'autres archives, là où il a été installé. Comme ci-dessous à Pontoise dans le Val-d'Oise où la clientèle visée était «les gens actifs, les étourdis, et les clients pressés». Mais surtout, il était rappelé que ce distributeur était exclusivement alimenté par le boulanger avec un pain cuit au feu de bois. Un gage de qualité.

1er distributeur de pain frais à Pontoise
1987 - 01:11 - vidéo

Le premier distributeur de pain frais installé à Pontoise remonte à février 1987. L'âge d'or de cette invention lancée par un technicien du Maine-et-Loire.

À Caen, à la même époque, la boulangerie de Marie-France Lemosquet était également équipée du même distributeur. Elle pointait là-aussi la qualité du produit proposé. «La cuisson du matin que mon mari fait est vendue dans l'après-midi, et l'après-midi, il refait cuire pour le mettre dans l'appareil le soir. Donc [le pain] est exactement comme celui de ma boutique», expliquait-elle dans l'archive ci-dessous. Le fabricant de l'appareil, lui, ajoutait que le distributeur n'était pas pour concurrencer la vente traditionnelle. «Pour l'instant, c'est le pain, peut-être à l'avenir le croissant, mais surtout pas les gâteaux», ajoutait toutefois la boulangère.

L'avenir lui a donné tort, on retrouve aujourd'hui dans ces distributeurs du pain mais aussi des oeufs, du lait, des frites, des pizzas et même du fromage ou des... huîtres.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.