Aller au contenu principal
IVG : comment Simone Veil a su trouver un consensus dans une France divisée

IVG : comment Simone Veil a su trouver un consensus dans une France divisée

50 ans après son discours historique sur l'interruption volontaire de grossesse à l'Assemblée nationale, l'INA décrypte comment Simone Veil est parvenue à un consensus sur le sujet.

Par Thylan Brissy - Publié le 26.11.2024
 

« Il suffit d'écouter les femmes ! » Récit d'un discours historique : 26 novembre 1974, devant une assemblée d'hommes, Simone Veil, ministre de la Santé, introduit un projet de loi qui légalise l'interruption volontaire de grossesse. Chaque mot est pesé pour ménager les oppositions et parvenir à un consensus sur un sujet alors brûlant.

Dès 1970, la dépénalisation de l'avortement avait déjà fait l'objet de plusieurs propositions de loi émanant de la gauche comme de la droite, sans obtenir de majorité.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.