Aller au contenu principal
Le dictionnaire, l'ouvrage dont les Français ne pouvaient pas se passer en 1977

Le dictionnaire, l'ouvrage dont les Français ne pouvaient pas se passer en 1977

Publiée le 16 mai, l'édition 2025 du Petit Robert contient 150 nouveaux mots. S'ajoutent par exemple aux 60 000 mots déjà présents dans le dictionnaire, les termes « tiktokeur », « climaticide », « neuroatypique » ou encore « kimchi » et « agrivoltaïsme ». Incontournable des bibliothèques jusqu'à l'avènement d'internet, le dictionnaire avait plusieurs usages. En témoignent ces passants en 1977.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 16.05.2024
Lecture : le dictionnaire - 1977 - 00:00 - vidéo
 

« C'est très utile, c'est très utile à ... Je ne sais pas. » En 1977, une journaliste d'Antenne 2 était allée à la rencontre des passants pour connaître leur utilisation des dictionnaires. Fiers, pragmatiques ou détachés, chacun avait son propre rapport avec cet objet du quotidien.

À quoi sert un dictionnaire ? Voici ce qu'on pouvait entendre dans cette archive en trois parties et disponible en tête d'article : « Chercher des mots que l'on ne comprend pas », « Ça sert à connaître tous les mots, la signification des mots », « Élargir un langage » ou encore « C'est un instrument de culture générale qui permet très rapidement faire le point sommaire sur une question qu'on ignore ».

À cette époque, pas de dictionnaires numériques. Il était donc incontournable d'avoir un dictionnaire chez soi. Parmi nos passants, l'un était très fier de les avoir « à peu près tous, le Robert, le Littré, les Larousse » et de les consulter « très souvent » quand d'autres avaient la « flemme », trouvaient que le dictionnaire ne servait « à rien » ou uniquement à « faire des mots-croisés ».

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.