Un séisme meurtrier a frappé Haïti samedi 14 août. En 2010 déjà, le pays était touché par un tremblement de terre sans précédent. Des milliers de victimes étaient à déplorer.
Première République noire du monde en 1804, Haïti semble payer durement son indépendance acquise. Entre cyclones, coups d’Etat, émeutes… Retour sur l’histoire d'Haïti.
Première République noire au monde
80% des Haïtiens vivent en dessous du seuil de pauvreté. Le pays, première République noire du monde en 1804, semble payer cher son indépendance acquise au terme d’une Révolution qui fit battre en retraite les troupes de Napoléon Bonaparte en 1803. Outre les cyclones et les séismes qui dévastent inlassablement ce bout d’île, Haïti souffre d’une instabilité politique chronique et d’une succession de coups d’Etat qui ont appauvri le pays.
Entre coups d’Etat et manifestations populaires
Au cours du XXe siècle, le pays a rarement connu de situation de sérénité sociale et politique. A la suite de l’occupation de l’île par les Etats-Unis (1915-1937), les Duvalier (père et fils) règnent en dictateurs de 1957 à 1986, mettant en place un système de délation et d’escadrons de la mort : les Tontons Macoutes. Le mandat présidentiel de leur successeur, l’ancien prêtre Jean-Bertrand Aristide, a largement été émaillé de coups d’Etat et de manifestations populaires jusqu’à son exil définitif en 2004. Entre 2006 et 2011, c'est René Préval, proche d’Aristide, qui dirigera le pays.
Un séisme aux conséquences désastreuses
C’est lourd de cette histoire perturbée et de ses effets néfastes sur l’économie et la politique sociale, que le pays est touché en 2010 par un tremblement de terre de magnitude 7, alors qu’il souffrait encore des conséquences des cyclones de 2008. Des milliers de victimes seront à déplorer, et 3 millions de personnes seront touchées par ce séisme, soit un tiers de la population. Le pays ne pourra pas se relever de cette catastrophe seul. La communauté internationale et les ONG se sont fortement mobilisés pour parer aux premiers secours et reconstruire le pays.