Aller au contenu principal
Des recettes d'huîtres pour les fêtes

Des recettes d'huîtres pour les fêtes

Les huîtres sont les reines des tables des réveillons de fin d'année. Qu'on les aime natures, avec un peu de citron, chaudes ou froides, seules ou accompagnées, elles ne laissent personne indifférent. Voici une sélection de recettes à réaliser facilement.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 23.12.2021
Huîtres et homard au champagne - 1992 - 13:00 - vidéo
 

On aime ou pas, mais les huîtres restent les reines incontournables des tables des réveillons. Natures, avec un peu de citron, chaudes ou froides, seules ou accompagnées, elles se cuisinent parfaitement. 

Huîtres et homard au champagne

Pour commencer, nous vous proposons des huîtres et du homard au champagne. Une recette concoctée en 1992 par Maïté et Micheline Banzet. Certaines scènes, notamment la mise à mort du homard, peuvent heurter la sensibilité. Des images que l'on ne verrait plus aujourd'hui.

Ragoût d'huîtres au gingembre

Notre seconde recette est plus exotique. Des huîtres au pinot des Charentes, aromatisé au gingembre. Quelques grosses huîtres de Charentes, du beurre, du pinot, du citron suffiront à réaliser cette recette assaisonnée d'un persil d'huîtres au vin blanc. A servir avec une julienne de légumes.

Recettes huîtres chaudes
1987 - 01:36 - vidéo

Les huîtres farcies à la charentaise

Ce mets se sert en entrée ou en plat. Du pain, du persil, de l'ail, constitueront la farce de ces huîtres allongées de crème fraîche. Après 3 ou 4 minutes de cuisson, c'est cuit. Un Muscadet ou un Pouilly accompagneront très bien.

Le sabayon d'huîtres

Une autre recette de fête à préparer avec des épinards frais, des échalotes, des huîtres chaudes, du Sancerre, des oeufs et du beurre fondu, pour obtenir une délicieuse émulsion onctueuse. Du curry, du poivre de Cayenne, de la crème fouettée et le tour est joué. A déguster avec un Sancerre ou un vin de la Loire très frais.

Recettes de noël : le sabayon d'huîtres
1979 - 05:38 - vidéo

Huîtres au beurre de truffes

Et pour terminer notre sélection gourmande, voici une recette de 1987 proposée par  Serge Guilloet du restaurant La Taverne, à Cahors. L'ingrédient magique... la truffe bien-sûr. Il sera question de faire pocher l'huître dans le jus de truffe !

Huitres au beurre de truffes
1987 - 05:17 - vidéo

Comment ouvrir une huître sans se blesser ?

Pour terminer cette sélection, ce poissonnier breton vous explique comment ouvrir la coquille sans encombres et donne quelques trucs pour bien choisir ses huîtres.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.